Bannière

Le Seigneur est proche

Mercredi 13 janvier 2021
Alors tous les Juifs retournèrent de tous les lieux où ils avaient été chassés, et vinrent dans le pays de Juda, vers Guedalia, à Mitspa, et récoltèrent du vin et des fruits d’été en grande abondance.
Jérémie 40. 12
Les derniers jours dans le livre de Jérémie (3)
Caractères de ceux qui sont fidèles

Considérons les détails concernant ceux qui se rassemblaient vers Guedalia et voyons ce que cela signifie pour nous chrétiens.

Premièrement, ils viennent dans le pays de Juda qui signifie louange. Aujourd’hui, nous sommes tous sacrificateurs, capables d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ (1 Pierre 2. 5). Notre Père cherche des adorateurs, et il voudrait que tous les hommes honorent son Fils comme ils l’honorent, lui (Jean 4. 23 ; 5. 23).

Deuxièmement, ils se rassemblent à Mitspa qui signifie tour de guet. Aujourd’hui, le cri a retenti : “Voici l’époux ; sortez à sa rencontre !” (Matthieu 25. 6). Sommes-nous chaque jour comme à la tour de guet, attendant la venue du Seigneur aujourd’hui ?

Troisièmement, il est encourageant de lire que les pauvres du pays restés avec Guedalia “récoltèrent du vin et des fruits d’été en grande abondance”. L’Éternel a largement béni leurs récoltes dans les vignes et les champs qui n’ont pas été laissés à l’abandon.

Qu’en est-il de nous ? Plutôt que d’être découragés par les difficultés ou la médiocrité de nos circonstances, cherchons à être fidèles dans ce que le Seigneur nous a confié, et comptons sur lui pour recevoir sa bénédiction : “La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine” (Proverbes 10. 22).

(à suivre)
Ton Église, Seigneur, dès à présent t’adore,
Mais languit de te voir et d’être auprès de toi.
En son coeur réveillé l’Esprit Saint fait éclore
L’hymne de l’espérance et l’appel de la foi.

A. Gibert