Comme pour en souligner le caractère absolu et définitif, un seul malheur est prononcé sur Ninive. Cette ville sanguinaire attaquait les villes, les prenait avec la dernière barbarie et les pillaitÉsaïe 10. 13, 14. Pour se livrer à un commerce sans scrupule, elle violait les lois les plus élémentaires de l’humanité. Ses rois ne cessaient de faire la guerre et il était dans leurs habitudes de trahir et de rompre les trêves. L’arrêt prononcé (2. 8) conduit maintenant à l’accomplissement final. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant lorsqu’il se lève pour exécuter la sentence arrêtée dans sa juste colère. Ce que Ninive a semé, elle va le moissonner abondammentGalates 6. 7. Dans un réalisme inégalé, on voit et on entend même les ennemis des Assyriens s’élancer dans la ville et répandre partout la mort à une vitesse fulgurante.
Un trait de l’iniquité de Ninive est dénoncé entre tous : ce n’est pas le péché contre l’humanité, aussi grave soit-il, mais le péché contre Dieu. Il est la véritable cause du jugement (verset 4). Ninive l’idolâtre est une prostituée. C’est avant tout à cause de ce péché qu’elle sera jugée. Elle prétendait que ses dieux étaient plus puissants que ceux des autres nationsÉsaïe 36. 19, 20, ses idoles supérieures à celles des autres peuplesÉsaïe 10. 10, 11. Son orgueil était sans borne. Non seulement elle fascinait les peuples par sa puissance et sa magie mais elle les corrompait par son immoralité. Elle connaîtra les derniers degrés de la déchéance (verset 5). Sa honte sera rendue aussi publique que possible. Sa dévastation provoquera une telle stupeur que les puissants s’enfuiront afin de ne pas avoir part à sa honte. Personne ne pleurera sa chute subite (verset 7).
Nahum donne en exemple la chute de
La chute de Thèbes frappa les esprits dans l’antiquité car elle laissait entrevoir la chute définitive de l’Égypte. En pourrait-il être autrement de Ninive ? Lors de la prise de Thèbes, les cruautés les plus grandes s’exercèrent, selon les pratiques, hélas, courantes de l’époque (verset 10) 2 Rois 8. 12 ; Psaume 137. 9 ; Ésaïe 13. 16 ; Osée 13. 16. Avec la chute de Thèbes, le pays entra en décadence complète au cours des siècles suivants. Jamais Thèbes ne retrouva sa splendeur passée. Cependant, l’Égypte doit jouer un rôle important dans les derniers tempsÉsaïe 19.
Ces exemples nous sont donnés aujourd’hui en signe d’avertissement. Dieu se plaît à nous instruire et à nous avertir non seulement par des préceptes mais aussi par des exemples historiques.
Ninive avait étourdi les nations. À son tour elle sera enivrée car elle boira à la coupe de la colère divineÉsaïe 51. 15, 21-23 ; Jérémie 25. 15-28 ; Lamentations de Jérémie 4. 21 ; Ézéchiel 23. 33, 34 ; Abdias 16 ; Habakuk 2. 16. L’Assyrie est mûre pour le jugement. Les ennemis n’ont qu’à se présenter et les forteresses tombent d’elles-mêmes ! (verset 12). Le prophète utilise des images saisissantes pour décrire la facilité avec laquelle les adversaires de Ninive la détruiront (versets 12, 13). Les portes du pays sont grandes ouvertes à l’ennemi, tout l’empire sera envahi (verset 13). Non sans ironie, l’Éternel ajoute : prends de l’eau car le siège sera long, renforce les positions de la ville, prépare des briques pour réparer les brèches ! Le feu va tout dévorer ! Selon certains historiens anciens, la cité de Calnech fut incendiée avant la destruction de Ninive. À son tour Ninive fut la proie des flammes.
Le nombre des habitants, la puissance commerciale, la grandeur des princes et des chefs militaires de Ninive ne pourront constituer la moindre des défenses (versets 15-17). Les hommes qui, par intérêt, avaient été attirés par la puissance et les richesses de cette ville s’enfuient dans toutes les directions. La nation est privée de ses dirigeants. La tête de l’empire est coupée et le peuple laissé à lui-même. Le temps de la patience a passé. Il ne reste que vide et néant. Le résultat de la défaite n’est plus qu’un spectacle auquel applaudissent les nations qui avaient été dominées par l’Assyrie (verset 19).
Ce désastre eut un retentissement considérable dans l’antiquité. La chute de Ninive fut l’effondrement de tout le système politique, religieux et commercial de l’Assyrie. Elle ne fut pas détruite sous l’effet de sa propre décadence mais par le jugement de Dieu. Alors que l’histoire profane se complaît à décrire la grandeur assyrienne, elle demeure presque muette sur son effondrement. La Bible consacre tout un livre à ce jour fatal.