Le livre de Nahum est un oracle (litt. fardeau, charge, garde), un terme utilisé dans les écrits prophétiques pour annoncer un jugement divinÉsaïe 13. 1 ; Habakuk 1. 1 ; Malachie 1. 1. Cet oracle concerne un événement unique, la destruction de
L’oracle de Nahum s’appuie sur les caractères de Dieu en relation avec son gouvernement du monde.
L’Éternel est un Dieu jaloux, se vengeant de ses ennemis1 et affirmant sa domination universelle. Dans sa sainteté, l’Éternel ne peut tolérer que des rivaux brutaux et idolâtres se placent entre lui et son peuple. La raison de la jalousie2 de l’Éternel est son grand amour pour son peupleExode 20. 5 ; Nombres 25. 11, 13 ; Deutéronome 4. 24. Comme il fait sienne la cause de son peuple, il le vengera des malheurs qu’il subit.
L’Éternel est un Dieu vengeur. La vengeance n’appartient qu’à DieuDeutéronome 32. 35-43 ; 2 Thessaloniciens 1. 8. Qu’un jour Dieu rende souffrances pour souffrances aux oppresseurs de son peuple, est conforme à sa justice car les ennemis de son peuple sont ses propres ennemis.
L’Éternel est un Dieu de colère ardente. Dans l’A.T., cette ardeur a trait exclusivement à la colère divine qui s’exerce contre les rebelles (verset 6) Exode 32. 12. En relation avec le gouvernement du monde, les caractères de Dieu sont donc jalousie, vengeance et colère, une triade qui revient souvent dans l’A.T.
Dieu se révèle encore sous trois autres caractères. Il est lent à la colère, grand en puissance et ne tient pas le coupable pour innocent (verset 3). En lui, pas d’action prématurée, pas d’explosion de fureur subite. Il laisse place à la repentanceRomains 2. 4. Ninive pouvait s’en souvenirJonas 3. 10. La patience de Dieu n’est pas la marque d’un manque de puissance. S’il est bon (verset 7), il n’est pas faible. Au verset 3, Nahum cite une partie des paroles que l’Éternel adressa à Moïse sur le SinaïExode 34. 6, 7. Si elles furent prononcées jadis pour avertir le pécheur, Nahum les reprend, mais pour encourager les fidèles car la destruction de Ninive est imminente.
L’orage se prépare (verset 3). Il va éclater. L’Éternel ne laissera pas le pécheur impuni. Que les hommes ne pensent pas que Dieu a oublié et que si la méchanceté est momentanément impunie, c’est parce qu’il reste indifférent à ce qui se passe. Jadis la population de Ninive s’était repentieJonas 3. 5. Elle est retombée dans le péché qui est maintenant à son comble. Son endurcissement amène le jugement divin. Le pardon n’est plus possible.
De même que l’homme est impuissant face au déchaînement des éléments naturels (verset 3), personne ne pourra arrêter l’Éternel dans l’exercice de sa colère quand l’heure sera venueJoël 2. 11 ; Malachie 3. 2 ; Apocalypse 6. 17. Dans le tourbillon des événements, Dieu gouverne le monde selon sa sainteté, sa justice et sa puissance. Il a son chemin (verset 3). Sa gloire éclate même dans ses jugements. Il est le tout-puissant maître des temps et des saisons. Basan (large ; pays ouvert), le Carmel (fertile), le Liban (blanc), trois terres à la végétation luxuriante, n’échapperont pas à son jugement. En face d’une telle puissance, qui pourrait s’opposer et résister à la manifestation de la fureur de l’Éternel ? (verset 6).
Toutefois, la colère de l’Éternel ne s’exerce pas d’une manière aveugle, sans discrimination, car il est bon au milieu des jugements (verset 7). Il connaît ceux qui sont siens2 Timothée 2. 19 et les délivre. Si rien ne peut s’opposer à sa colère, rien ne peut faire obstacle à sa bonté quand il s’agit de protéger les siens. Et c’est précisément parce qu’il est fort qu’il peut être un refuge pour les fidèles (verset 7).
Cette prophétie concerne le jugement définitif de l’
Le récit de la destruction imminente de Ninive est donné plus en détail dans le chapitre suivant.
La détresse ne se lèvera pas deux fois car le jugement est arrêté et il n’y a pas de remède. La famille du méchant cessera d’exister, lui-même sera mis à mort et ses dieux seront renversés (verset 14). En accord avec cette dernière prophétie, l’histoire profane nous apprend que les Mèdes qui anéantirent Ninive à l’aide des Babyloniens et des Scythes méprisaient les idoles.
Combien sont solennels les oracles de Dieu quand le jugement est décidé d’une manière irrévocable !
Le roi puissant sorti de Ninive pour détruire le peuple de Dieu sera définitivement anéanti (versets 11, 14) à la venue du Messie qui, sorti de Bethléem, établira son trône à perpétuitéPsaume 45. 7. Le Méchant sera avili, le Messie élevéPhilippiens 2. 9. Les bonnes nouvelles dont parle Nahum sont moins la destruction du Méchant que la venue du Messie apportant son règne de paix. Enfin relevé, que le peuple de Dieu célèbre ses fêtes en l’honneur de ce triomphe !
Ce chapitre forme donc un tout remarquable en relation avec tous les caractères de Dieu depuis le jugement de l’Assyrien historique jusqu’au relèvement final d’Israël, l’un des grands sujets de la prophétieActes 3. 18-21.