Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Habakuk
Sondez les Écritures - 5e année

Habakuk 2

La réponse de Dieu

Même s’il est bouleversé par le triomphe apparent du mal et la perspective de ce que son peuple va endurer, Habakuk ne se replie pas sur lui-même. Il ne sombre pas dans le scepticisme mais se rapproche de Dieu. Sa confiance en son Dieu est plus forte parce qu’il a appris à mieux le connaître. Aussi peut-il attendre patiemment la réponse divine à sa deuxième question : “Pourquoi gardes-tu le silence quand le méchant engloutit celui qui est plus juste que lui ?” Comme le Seigneur Jésus à l’heure suprême, ce “pourquoi” n’est pas lancé dans le vide. Il s’adresse à celui qui, même aux heures les plus sombres et terribles, est resté “mon Dieu” !

1. Position d’attente : verset 1

Habakuk est certain que Dieu va répondre. Son comportement est exemplaire : il se tient à l’écart et au-dessus du tumulte, veillant dans la prière, et attendant que Dieu se manifeste. Belle position d’un croyant, qui le rend dépendant et apte ainsi à recevoir des communications de son Dieu. Pour se tenir sur une tour, il faut d’abord la gravir, y monter, s’élever. Que de fois Dieu nous invite à nous tenir dans sa présence et dans sa communion pour mieux ensuite considérer les choses d’après sa perspective.

La réponse de Dieu : versets 2-20

Habakuk attendait une réponse, Dieu la lui donne et elle dépasse toutes les attentes du prophète. Il lui montre que si les Chaldéens sont bien l’instrument du châtiment d’Israël, leur méchanceté se retournera impitoyablement contre eux. Le tyran sera jugé à son tour. La vision doit être conservée, parce qu’elle est certaine même si elle est différée dans le temps ; elle est donc gravée dans l’argile avec un burin métallique selon l’usage de l’époque en OrientÉsaïe 8. 1. C’était une bonne nouvelle puisqu’elle annonçait l’anéantissement de l’adversaire, mais son accomplissement fixé est tellement lointain qu’il va exiger persévérance et foi. Les croyants que nous sommes n’ont pas besoin de tablettes pour pouvoir courir : ils ont Celui qui est toujours devantHébreux 12. 2, le chef et le consommateur de la foi. Ils n’attendent pas non plus la réalisation d’une vision, mais bien la venue d’une Personne, de leur Seigneur. Ils ont aussi à disposition la parole prophétique du Saint Livre.

Dans sa réponse à Habakuk (verset 4), Dieu lui montre comment l’orgueil des Chaldéens les fera tomber, alors que le juste, lui, doit continuer à porter ses regards vers l’Éternel afin de vivre. C’est là le verset clé du livre et même de l’Écriture, le message de Dieu aux humains de tous les temps. Le Talmud dit que ce texte résume les 613 préceptes donnés par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï (sans avoir néanmoins la même signification). C’est le seul passage de l’A.T. où le mot foi (mentionné seulement ici et dans le verset 66 du Psaume 119) se trouve lié au mot juste ; l’expression “le juste vivra par sa foi”, se retrouve trois fois dans le N.T. :

  • Romains 1. 16, 17 explique de quelle manière l’homme peut être justifié (doctrine de la justification par la foi).
  • Galates 3. 11 démontre que l’observation de la loi ne donne pas le salut. Mais le juste vivra pour Dieu par la foi, parce qu’il est ainsi libéré de la loi (la loi n’est pas « croire », mais faire).
  • Hébreux 10. 38 souligne que le croyant possède toutes ses ressources dans la foi, base vivante de toute relation avec Dieu.

Quelle annonce, quelque 600 ans avant l’œuvre de la croix ! Quelle densité dans cette déclaration de Dieu à Habakuk, déclaration aussi pour nous et pour tous les croyants de tous les âges. Oui, le juste est celui qui a été justifié par un autre, il vit d’une vie nouvelle par la foi en un évangile unique.

Le fidèle doit attendre l’accomplissement de la prophétie (la question du temps revient souvent dans le livre), mais l’heure viendra où les Chaldéens, dont les passions ont été utilisées par Dieu pour châtier Israël, seront à leur tour punis.

Cinq malheurs sont prononcés contre eux (versets 6-19), et tous les peuples (versets 5 et 17) qui ont subi les cruautés de ce conquérant insatiable agiront de même à leur tour. Ces malédictions ne pourraient-elles pas s’adresser dans cette fin de siècle à ceux qui mettent leur confiance dans les biens matériels (versets 9 et 19) dont ils font leurs idoles, ou qui fondent leur pouvoir sur les injustices sociales (versets 6, 12, 15) ?

  • Le premier malheur (verset 6) révèle l’appât du gain déshonnête, voire inique de ce peuple. Mais un jour, le pilleur sera pillé de manière brusque et à son tour totalement dépouillé.
  • Le second (verset 9) : comme l’aigle, ils croyaient se mettre à l’abri. L’impie peut croire sa position imprenable. Mais même ses créations inanimées, ses édifices (verset 11) joindront leurs cris pour l’accuser du sang répandu.
  • Le troisième (verset 12) dévoile la tyrannie de l’oppresseur chaldéen sur les peuples qu’il a capturés. Tout ce qu’il a édifié avec ses prisonniers disparaîtra et il ne restera rien de la splendeur de Babylone.
  • Le quatrième (verset 15) est dirigé contre ceux qui enivrent leur prochain pour pouvoir mieux le dépouiller. Cette ivresse honteuse est opposée à la connaissance de Dieu qui les jugera pour avoir ravagé la terre de Palestine.
  • Le cinquième (verset 19) et dernier malheur évoque le plus grave péché de tous : l’idolâtrie. C’est toujours l’objectif de Satan de détourner de Dieu l’homme crédule, prêt à croire n’importe quoi, excepté la Parole.

Le chrétien sait, par la parole prophétique, que de sévères jugements doivent frapper le monde. Mais il appartient à celui qui vaincra et établira son règne sur toute la terre (verset 14), à celui (verset 20) qui est dans le ciel, seul Saint et juste Juge, de rétribuer selon les mobiles que lui seul connaît. Le dernier mot est à lui ! Car la gloire de l’Éternel est la finalité de tout. Et pour que la gloire du Seigneur remplisse la terre, il faudra que la gloire humaine, tout ce dont les hommes se vantent, disparaisse, soit anéantie. Ne l’oublions jamais. Et cette gloire sera connue de tous, reconnue par toutes les créatures qui confesseront “que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu, le Père” Philippiens 2. 11.

Habakuk 2

1Je me placerai en observation et je me tiendrai sur la tour, et je veillerai pour voir ce qu’il me dira, et ce que je répliquerai quand il contestera avec moi.

2Et l’Éternel me répondit et dit : Écris la vision et grave-la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir. 3Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée. 4Voici, son âme enflée d’orgueil n’est pas droite en lui ; mais le juste vivra par sa foi. 5Et bien plus, le vin est perfidea ; [cet] homme est arrogant et ne se tient pas tranquille, lui qui élargit son désir comme le shéol, et est comme la mort, et ne peut être rassasié ; et il rassemble vers lui toutes les nations, et recueille vers lui tous les peuples. 6Tous ceux-ci ne proféreront-ils pas sur lui un proverbe, et une allégorie [et] des énigmes contre lui ? Et ils diront : Malheur à qui accumule ce qui n’est pas à lui : … jusques à quand ? – et qui se charge d’un fardeau de gagesb ! 7Ne se lèveront-ils pas subitement, ceux qui te mordront ? et ne s’éveilleront-ils pas, ceux qui te tourmenteront ? et tu seras leur proie. 8Car tu as pillé beaucoup de nations, [et] tout le reste des peuples te pillera, à cause du sang des hommes et de la violence [faite] au pays, à la ville, et à tous ceux qui y habitent.

9Malheur à qui fait un gain inique pour sa maison, afin de placer haut son nid, pour échapper à la main du malheur. 10Tu as pris conseil pour [couvrir de] honte ta maison, pour détruire beaucoup de peuples, et tu as péché contre ta propre âme. 11Car de la muraille, la pierre crie, et de la charpente, le chevron répond ! 12Malheur à celui qui bâtit une ville avec du sang et qui établit une cité sur l’iniquité ! 13Voici, n’est-ce pas de par l’Éternel des armées que les peuples travaillent pour le feu, et que les peuplades se lassent pour néant ? 14Car la terre sera pleine de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme les eaux couvrent [le fond de] la mer. 15Malheur à celui qui donne à boire à son prochain, – à toi qui verses ton outrec, et qui aussi enivres, afin que tu regardes leur nudité ! 16Tu t’es rassasié d’ignominie plus que de gloired ; bois, toi aussi, et découvre ton incirconcision ! La coupe de la droite de l’Éternel s’est tournée vers toi, et il y aura un honteux vomissement sur ta gloire. 17Car la violence [faite] au Liban te couvrira, et la destruction qui effraya les bêtes, à cause du sang des hommes, et de la violence [faite] au payse, à la ville et à tous ceux qui y habitent. 18De quel profit est l’image taillée, que l’ouvrier l’ait taillée ? [À quoi sert] l’image de fonte, enseignant le mensonge, pour que l’ouvrier se confie en sa propre œuvre pour faire des idoles muettes ? 19Malheur à celui qui dit au bois : Réveille-toi ! – à la pierre muette : Lève-toi ! Elle, elle enseignerait ? Voici, elle est plaquée d’or et d’argent, et il n’y a aucun souffle au-dedans d’elle. 20L’Éternel est dans le palaisf de sa sainteté : … que toute la terre fasse silence devant lui !

Notes

aou : insolent.
bsignifie aussi : de boue épaisse ; il y a un jeu de mots.
cqqs. : ta fureur.
dou : au lieu de gloire, ou : en perdant la gloire.
eou : la terre.
fou : temple.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)