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Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 14. 1 à 18

Liberté chrétienne et responsabilité devant Dieu

Le livre des Actes nous a montré combien les chrétiens sortis du judaïsme avaient peine à se dégager des formes de leur religion. Nombreux sont encore aujourd’hui dans la chrétienté les croyants qui attachent de l’importance à des pratiques extérieures : abstention de viandes, respect de fêtes… Gardons-nous de les critiquer ! Je n’ai pas le droit de douter qu’un chrétien n’agisse « à cause du Seigneur » (verset 6) dont il est un serviteur responsable.

D’une manière générale, la disposition à juger les autres est toujours la preuve que je connais mal mon propre cœur. Car si je suis véritablement saisi à la fois par l’horreur de moi-même et par le sentiment de la grâce de Dieu qui me supporte, tout esprit de supériorité disparaît de ma pensée. Puis-je d’ailleurs m’ériger en juge alors que je vais comparaître bientôt pour mon propre compte devant le tribunal de Dieu (verset 10 ; bien qu’étant déjà justifié) ? Non seulement je n’ai pas à juger les motifs du comportement d’un frère, mais je dois veiller à ne pas le scandaliser par le mien. Je suis exhorté à m’abstenir de ce qui pourrait détruire (contraire d’édifier) un autre croyant. Pour cela le verset 15 me donne l’argument décisif : ce frère est « celui pour lequel Christ est mort ».

Romains 14

1Quant à celui qui est faible dans [la] foi, recevez-le, non pas pour décider sur des points [sujets à discussion]. 2L’un croit pouvoir manger de tout ; l’autre, qui est faible, mange des légumesa : 3que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas ; et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a reçu. 4Qui es-tu, toi qui juges le serviteurA d’autrui ? C’est pour son propre maître qu’il se tient debout ou qu’il tombe ; et il sera tenu debout, car le Seigneur est puissant pour le tenir debout. 5L’un estime un jour plus qu’un autre jour, et l’autre estime tous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit. 6Celui qui fait attention au jour le fait à cause du Seigneur ; et celui qui mange, mange à cause du Seigneur, car il rend grâces à Dieu ; celui qui s’abstient de mangerb s’abstient à cause du Seigneur et il rend grâces à Dieu. 7En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même : 8car si nous vivons, c’est en ayant égard auc Seigneur ; et si nous mourons, c’est en ayant égard aud Seigneur ; donc, que nous vivions ou que nous mourions, nous sommes aue Seigneur. 9En effet, c’est pour ceci que ChristA est mort et a repris vie : c’est afin d’être seigneur à la fois sur les morts et sur les vivants.
10Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou encore, toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ; 11il est écrit, en effet : “Je suis vivant, dit le Seigneur✷ : tout genou se ploiera devant moi et toute langue me reconnaîtra comme étant Dieuf”. 12Ainsi, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu.
13Ne nous jugeons donc plus l’un l’autre ; mais jugez plutôt ceci, de ne pas mettre une pierre d’achoppementA ou une occasion de chuteA devant votre frère. 14Je sais et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus que rien n’est souillé en soi ; mais si quelqu’un croit qu’une chose est souillée, elle est souillée pour lui. 15Car si, à cause d’un aliment, ton frère est peiné, tu ne marches plus selon l’amour. Par ton aliment, ne cause pas la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16Que ce qui est bien en vous ne soit donc pas blâmé. 17Car le royaume de Dieu, ce n’est pas manger et boire, mais justice, paix et joie dans l’Esprit SaintA : 18celui qui en cela sertg le Christ est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

Notes

aallusion aux scrupules des chrétiens d’origine juive, qui s’abstenaient de certains aliments impurs (Lévitique 11).
bvoir v. 2, et note.
cou : pour le, à cause du (comme aux v. 6 et 7).
dou : pour le, à cause du (comme aux v. 6 et 7).
elitt. : du.
fÉsaïe 45. 23 ; ou : donnera gloire à Dieu.
gservir comme esclave.

(La Bible - Traduction révisée)