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Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 14. 19 à 23 ; 15. 1 à 13

La communion fraternelle

Ces versets continuent le sujet de nos relations avec les autres croyants. Outre la mise en garde de ne pas les scandaliser, nous trouvons des recommandations positives :

  1. Poursuivre « ce qui qui tend à la paix et ce qui tend à l’édification mutuelle » (verset 19). Or les critiques tendent au résultat inverse.
  2. Porter, essentiellement par la prière, les infirmités des faibles (ce qui ne signifie nullement être indulgent pour les péchés), en nous rappelant que nous avons aussi le plus grand besoin du support de nos frères et sœurs pour nos propres faiblesses.
  3. Ne pas rechercher ce qui nous est agréable, mais ce qui fera du bien à notre prochain. Nous suivrons ainsi les traces du Modèle parfait (versets 2, 3).
  4. S’attacher à avoir un même sentiment pour que la communion dans le culte ne soit pas troublée (versets 5, 6) et « recevoir » les autres avec la même grâce qui nous a nous-mêmes reçus (verset 7).

Soulignons les qualificatifs donnés dans ce chapitre 15 au « Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ » (verset 6). Il est « le Dieu de patience et de consolation » (verset 5) et nous dispense celles-ci par sa Parole (verset 4). Il est aussi « le Dieu d’espérance » et veut nous y faire abonder (verset 13). Enfin le verset 33 le désigne comme le Dieu de paix qui veut être avec nous tous.

Romains 14

19Ainsi donc, poursuivons ce qui tend à la paix et ce qui tend à l’édification mutuelle. 20À cause d’un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Toutes choses, il est vrai, sont pures ; mais c’est un mal pour l’homme de manger en faisant trébuchera. 21Il est bon de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de ne rien faire en quoi ton frère trébucheb, ou se scandaliseA, ou est faible. 22Toi, tu as de la foic ; aie-la pour toi-même devant Dieu ; bienheureux celui qui ne se juge pas lui-même dans ce qu’il approuved ; 23mais si quelqu’un mange, en ayant des doutes, il est condamné, parce qu’il [n’agit] pas [sur la base] de la foi. Or tout ce qui n’est pas [sur la base] de la foi est péché.

Romains 15

1Mais nous devons, nous, les forts, porter les infirmités des faibles et non pas nous plaire à nous-mêmes. 2Que chacun de nous cherche à plaire à son prochainA, en vue du bien, pour l’édification. 3En effet, le ChristA n’a pas cherché à plaire à lui-même, mais comme il est écrit : “Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi”e. 4Car tout ce qui a été écrit auparavant l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolationf des Écritures, nous ayons espérance. 5Or que le Dieu de patience et de consolationg vous donne d’avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus, 6afin que, d’un commun accord, d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. 7C’est pourquoi recevez-vous les uns les autres, comme aussi le Christ vous a reçus, à la gloire de Dieu.

8Je dis en effet que Jésus Christ a été serviteur de [la] CirconcisionA pour [manifester] la vérité de Dieuh, afin de confirmer les promesses [faites] aux pèresi, 9et afin que les nationsA glorifient Dieu pour [sa] miséricorde, ainsi qu’il est écrit : “C’est pourquoi je te célébrerai parmi les nations, et je psalmodierai à ton nom”j. 10Et encore, il dit : “Nations, réjouissez-vous avec son peuple”k. 11Et encore : “Louez le Seigneur✷, vous toutes les nations, et que tous les peuples le célèbrent”l. 12Et encore Ésaïe dit : “Elle paraîtra, la racine de Jessém, et il y aura quelqu’un qui se lèvera pour gouverner les nations ; c’est en lui que les nations espéreront”n. 13Que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit SaintA.

Notes

aou : en trébuchant.
bcertains omettent la fin de la phrase.
cou : conviction.
dou : examine, discerne (voir 12. 2, et note).
ePsaume 69. 10.
fou : par l’encouragement (ou : le réconfort).
gou : d’encouragement (ou : de réconfort).
hlitt. : serviteur de la circoncisionA pour la vérité de Dieu ; voir 3. 29, 30 ; 4. 9-12.
iles patriarches et, plus généralement, les ancêtres (9. 5 ; 11. 28).
j2 Samuel 22. 50 ; Psaume 18. 50.
kDeutéronome 32. 43.
lPsaume 117. 1.
mJessé, ou Isaï, père de David (Matthieu 1. 6).
nÉsaïe 11. 10.

(La Bible - Traduction révisée)