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Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 2. 18 à 28

La loi ou la grâce

Si le mot du parfait Serviteur est « aussitôt », celui des non-croyants est « pourquoi ? » (versets 7, 16, 18, 24). Interrogé au sujet du jeûne, Jésus explique aux Juifs qu’il s’agit d’une marque de tristesse qui, par conséquent, ne convient pas pendant qu’il est avec eux. Sa venue n’était-elle pas pour tout le peuple un grand sujet de joie ? (Luc 2. 10).

À cette occasion, Jésus met en contraste les règles et les traditions du judaïsme avec l’évangile de la grâce qu’il était venu leur apporter. Il est triste de constater que l’homme préfère des formes religieuses, parce qu’elles lui permettent de se faire une bonne réputation aux yeux d’autrui… tout en continuant à faire sa propre volonté. Inversement, le verset 22 nous suggère que le chrétien est quelqu’un d’entièrement renouvelé. Si son cœur est changé, s’il est rempli d’une joie nouvelle, son comportement extérieur doit nécessairement s’en trouver aussi transformé.

Les pharisiens blâment les disciples parce qu’ils arrachent des épis le jour du sabbat. L’homme détourne toujours de son but ce que Dieu lui a donné. Le sabbat était une grâce accordée à Israël, mais celui-ci s’en est servi comme d’un joug pour augmenter son esclavage moral (Actes 15. 10).

Marc 2

18Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient ; et ils viennent lui dire : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ? 19Jésus leur dit : Les compagnons de l’épouxa peuvent-ils jeûner pendant qu’il est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 20Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé ; alors ils jeûneront en ce jour-là. 21Personne ne coud un morceau de drap neuf à un vieil habit ; autrement la pièce neuve arrache [une partie] du vieil [habit] et la déchirure s’aggrave. 22Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait éclater les outres, le vin se répand et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves.

23Il arriva qu’il passait par les [champs de] blés un jour de sabbatA ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. 24Les pharisiens lui dirent : Regarde ! Pourquoi font-ils, le jour du sabbat, ce qui n’est pas permis ? 25Et il leur dit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David quand il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui, 26au [temps] d’Abiathar, souverain sacrificateurA ? Il entra dans la maisonA de Dieu, mangea les pains de présentationb, que personne n’a le droit de manger, sauf les sacrificateursA, et il en donna aussi à ceux qui étaient avec lui. 27Puis Jésus leur dit : Le sabbat a été fait pour l’hommeA, non pas l’homme pour le sabbat ; 28de sorte que le Fils de l’homme est seigneur aussi du sabbat.

Notes

alitt. : les fils de la chambre nuptiale.
bvoir Exode 25. 30 ; 1 Samuel 21. 1-6.

(La Bible - Traduction révisée)