Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 3. 1 à 19

Guérison un jour de sabbat – Choix des douze

Une seconde guérison a lieu dans la synagogue de Capernaüm et c’est de nouveau un jour de sabbat (chapitre 1. 21…). À ce malade dont la main est paralysée, le Seigneur demande exactement l’acte qu’il est incapable d’accomplir. En commençant par obéir, l’homme donne la preuve de sa foi et c’est elle qui permet à Jésus de le guérir.

Hélas, voyez la dureté de cœur des assistants ! Au lieu de se réjouir avec l’homme guéri, et d’admirer la puissance du Seigneur, ces hommes méchants prennent prétexte de ce miracle pour chercher à le faire mourir. Mais Jésus poursuit son ministère de grâce, et les foules, y compris des étrangers de Tyr et de Sidon (et même des Édomites, ennemis historiques d’Israël), continuent d’affluer vers lui pour l’entendre et trouver la guérison.

Puis le Seigneur met à part douze disciples et les établit « pour être avec lui, pour les envoyer… » (comparer Jean 15. 16). Être avec Jésus : immense privilège, et, en même temps, condition indispensable pour pouvoir ensuite être envoyé. Comment accomplir un service sans avoir d’abord reçu ses directions ? (Jérémie 23. 21, 22).

Dans cet évangile chacun des douze est nommé seul, pour nous rappeler qu’un serviteur doit s’attendre directement et personnellement à son Maître pour recevoir direction et secours.

Marc 3

1Il entra encore dans la synagogueA ; et il s’y trouvait un homme qui avait la main paralyséea. 2Ils observaient Jésus [pour voir] s’il le guérirait le jour du sabbatA, afin de l’accuser. 3Il dit alors à l’homme qui avait la main paralyséeb : Lève-toi là devant tous. 4Puis il leur dit : Est-il permis de faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal ? de sauver la vie ou de tuer ? Mais ils gardaient le silence. 5Après les avoir regardés à la ronde avec colère, étant attristé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit, et sa main fut rétablie. 6Alors les pharisiensA, sortant aussitôt avec les hérodiensA, tinrent conseil contre lui pour le faire périr.

7Jésus se retira avec ses disciples vers la merc ; une grande multitude le suivit de la GaliléeA, 8de la JudéeA, de Jérusalem, de l’IduméeA et de l’autre côté du Jourdain. Et ceux des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, ayant appris tout ce qu’il faisait, vinrent vers lui. 9Il demanda à ses disciples qu’une petite barque soit là à sa disposition, à cause de la foule, afin qu’elle ne le presse pas ; 10car il en guérit beaucoup, de sorte que tous ceux qui souffraient de quelque mald se jetaient sur lui afin de le toucher. 11Les esprits impursA, quand ils le voyaient, se jetaient devant lui et s’écriaient : Tu es le Fils de Dieu. 12Mais il leur défendait sévèrement de le faire connaître.

13Puis il monte sur une montagne et appelle à lui ceux qu’il voulait ; ils vinrent à lui, 14et il en établit douze pour être avec lui, 15pour les envoyer prêcher et pour avoir autorité de guérir les maladies et de chasser les démonsA : 16Simon (il le surnomma Pierre) ; 17Jacques le [fils] de Zébédée et Jean le frère de Jacques (il les surnomma Boanergès, ce qui signifie : fils de tonnerre) ; 18André, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques le [fils] d’Alphée, Thaddée, 19Simon le CananéenA, et Judas Iscariote – celui qui le livra.

Notes

aou : atrophiée ; litt. : desséchée.
bou : atrophiée ; litt. : desséchée.
cmer de Galilée, ou mer de Tibériade, ou lac de Génésareth (Jean 6. 1 ; Luc 5. 1).
dlitt. : fléau.

(La Bible - Traduction révisée)