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Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 14. 15 à 35

Parabole du grand souper – Pour le suivre

De tous les gens conviés à ce grand souper, c’est à qui trouvera la plus mauvaise excuse. Attend-on en effet d’avoir acheté un champ pour le voir, des bœufs pour connaître leur force ? Celui qui venait de se marier aurait pu amener sa jeune femme au festin. En déclinant l’invitation, non seulement ils manquent la fête mais ils offensent le maître de maison.

Au grand souper de sa grâce, Dieu a convié d’abord le peuple juif, puis sur son refus, tous ceux qui ne peuvent cacher leur pauvreté, leur infirmité, leur misère. Ce sont de telles créatures qui vont remplir son ciel (comparer verset 21 fin avec verset 13). Il y reste encore des places vides… la vôtre si vous ne l’avez pas déjà prise.

Le verset 26 nous apprend simplement que, si quelqu’un était empêché de devenir disciple de Christ, y compris par ses propres parents, cet obstacle deviendrait aussitôt haïssable. Il faut venir à lui (verset 26) et ensuite venir après lui (verset 27). Mais l’Ennemi est redoutable. Insensé celui qui se mettrait en route sans avoir calculé la dépense : celle-ci est grande, car il s’agit de renoncer à tout ce qu’on a (verset 33). Si on porte la croix, on ne peut se charger d’autres bagages. Mais le gain est incomparable : c’est Christ lui-même (Philippiens 3. 8).

Luc 14

15Ayant entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus : Bienheureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu. 16Mais il lui dit : Un homme donnait un grand dîner ; il y invita beaucoup de gens. 17À l’heure du dîner, il envoya son esclave dire aux invités : Venez, car déjà tout est prêt. 18Mais ils commencèrent tous unanimement à s’excuser. Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je dois absolument aller le voir ; je te prie, tiens-moi pour excusé. 19Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; je te prie, tiens-moi pour excusé. 20Puis un autre dit : J’ai épousé une femme et, à cause de cela, je ne peux pas venir. 21À son retour, l’esclave rapporta ces réponses à son maître. Alors, en colère, le maître de maison dit à son esclave : Va vite dans les rues et les ruelles de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22L’esclave dit : MaîtreA, ce que tu as commandé est fait, et il y a encore de la place. 23Le maître dit alors à l’esclave : Va dans les chemins et [le long des] haies, et contrains [les gens] à entrer, afin que ma maisonA soit remplie ; 24car je vous dis qu’aucun de ces hommes qui ont été invités ne goûtera de mon dîner.

25De grandes foules faisaient route avec lui. Il se retourna et leur dit : 26Si quelqu’un vient à moi, et ne haita pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. 27Et quiconque ne porte pasb sa croix et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple. 28Qui parmi vous, en effet, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord et ne calcule la dépense, [pour voir] s’il a de quoi mener l’œuvre à bonne fin ? 29Autrement, si, après avoir posé les fondations, il ne pouvait pas achever, tous ceux qui le verraient se mettraient à se moquer de lui et à dire : 30Cet homme a commencé à bâtir et il n’a pas pu achever. 31Ou quel roi, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour se demanderc s’il peut avec 10 000 [hommes] affronter celui qui vient contre lui avec 20 000 ? 32Sinon, pendant qu’il est encore loin, il lui envoie une ambassade et s’informe des [conditions] de paix. 33De la même façon, quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qu’il a ne peut pas être mon disciple.
34Le sel est bon ; mais si même le sel a perdu sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on ? 35Il n’est utile ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

Notes

acomp. Matthieu 10. 37, 38.
bou : ne se charge pas de.
cou : pour délibérer.

(La Bible - Traduction révisée)