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Le livre du prophète Jérémie
Chaque jour les Écritures - 3e année

Jérémie 14. 1 à 22

La sécheresse frappe le pays – Confession et intercession

Dieu parle à Israël, non seulement par la voix de Jérémie, mais aussi en lui envoyant la sécheresse et la famine. Le prophète – malheureusement il est seul à le faire – confesse les péchés de son peuple et supplie l’Éternel pour lui. Dans son amour pour ce peuple, il ne peut se résoudre à ne plus prier pour lui. Il n’a aucun argument à faire valoir en sa faveur. Alors il demande « Agis à cause de ton nom » (versets 7 et 20, 21 ; Ézéchiel 20. 9 ; Daniel 9. 19). Tel est le motif le plus élevé pour demander à Dieu d’intervenir. En son temps, Josué a aussi fait valoir ce même argument : « Que feras-tu pour ton grand nom ? » (Josué 7. 9). De notre côté tout est misère. Que pouvons-nous invoquer pour faire agir le bras de Dieu ? Une seule chose : le nom de Jésus. Lui-même nous en a révélé le pouvoir merveilleux (Jean 15. 16). Le Père ne peut pas ne pas répondre aux prières qui lui sont adressées en ce nom qu’il aime. Et « si nous confessons nos péchés (ce que le peuple ne veut pas faire), il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1. 9).

Les versets 13 à 19 parlent des « faux prophètes » qui rassurent le peuple par des mensonges. Ils subiront eux-mêmes, avec ceux qui les écoutent, le châtiment auquel ils ont refusé de croire (verset 15).

Jérémie 14

1La parole de l’Éternel qui vint à Jérémie au sujet de la sécheresse.

2Juda mène deuil, et ses portes défaillent ; elles sont en deuil, par terre ; et le cri de Jérusalem est monté. 3Et ses nobles ont envoyé à l’eau lesa petits ; ils sont allés aux citernes, ils n’ont pas trouvé d’eau ; ils sont revenus, leurs récipients vides ; ils ont eu honte, ils ont été confus, et ils ont couvert leur tête. 4Parce que la terre est crevassée, parce qu’il n’y a pas eu de pluie dans le pays, les cultivateurs sont honteux, ils ont couvert leur tête ; 5car aussi la biche a mis bas dans les champs, et a abandonné [son faon], parce qu’il n’y a pas d’herbe verte ; 6et les ânes sauvages se sont tenus sur les hauteurs, ils ont humé l’air comme des chacals ; leurs yeux se sont consumés, parce qu’il n’y a pas d’herbe.

7Éternel ! si nos iniquités rendent témoignage contre nous, agis à cause de ton nom ; car nos infidélités sont multipliées, nous avons péché contre toi. 8Attente d’Israël, celui qui le sauve au temps de la détresse ! pourquoi serais-tu comme un étranger dans le pays, comme un voyageur qui se détourne pour passer la nuit ? 9Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, comme un homme fort qui ne peut sauver ? Toutefois tu es au milieu de nous, ô Éternel, et nous sommes appelés de ton nom ; ne nous délaisse pas !

10Ainsi dit l’Éternel à ce peuple : C’est ainsi qu’ils ont aimé à aller çà et là, ils n’ont pas retenu leurs pieds ; et l’Éternel ne prend pas plaisir en eux : maintenant il se souviendra de leurs iniquités et il leur fera rendre des comptes pour leurs péchés. 11Et l’Éternel me dit : Ne prie pas pour ce peuple pour leur bien. 12S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leur cri, et s’ils offrent un holocauste et une offrande de gâteau, je ne les agréeraiA pas ; car je les consumerai par l’épée, et par la famine, et par la peste. 13Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! voici, les prophètes leur disent : Vous ne verrez pas l’épée, et la famine ne viendrab pas sur vous ; car je vous donnerai une vraie paix en ce lieu-ci. 14Et l’Éternel me dit : Les prophètes prophétisent le mensonge en mon nom ; je ne les ai pas envoyés, et je ne leur ai pas donné d’ordre, et je ne leur ai pas parlé ; ils vous prophétisent une vision de mensonge, et la divination, et la vanitéc, et la tromperie de leur cœur. 15C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel au sujet des prophètes qui prophétisent en mon nom, et que je n’ai pas envoyés, et qui disent : L’épée et la famine ne seront pas dans ce pays : Ces prophètes-là seront consumés par l’épée et par la famine. 16Et le peuple auquel ils prophétisent sera jeté dans les rues de Jérusalem à cause de la famine et de l’épée, et il n’y aura personne pour les enterrer, eux, leurs femmes, et leurs fils, et leurs filles ; et je verserai sur eux leur iniquité. 17Et tu leur diras cette parole : Que mes yeux se fondent en larmes, nuit et jour, et qu’ilsd ne cessent pas, car la vierge, fille de mon peuple, est ruinée d’une grande ruine, d’un coup très douloureux. 18Si je sors aux champs, voici des gens tués par l’épée, et si j’entre dans la ville, voici des gens alanguis par la faim ; car prophète et sacrificateur s’en iront dans un pays qu’ils ne connaissent pase. 19Aurais-tu entièrement rejeté Juda ? Ton âme serait-elle dégoûtée de Sion ? Pourquoi nous as-tu frappés sans qu’il y ait de guérison pour nous ? On attendait la paix, et il n’y a rien de bon, – et le temps de la guérison, et voici l’épouvante.

20Nous reconnaissons, ô Éternel ! notre méchanceté, l’iniquité de nos pères ; car nous avons péché contre toi. 21À cause de ton nom, ne [nous] dédaigne pas, n’avilis pas le trône de ta gloire ; souviens-toi, ne romps pas ton allianceA avec nous. 22Parmi les vaines idolesf des nations, en est-il qui donnent la pluie ? ou les cieux donnent-ils des ondées ? N’est-ce pas toig, Éternel ! notre Dieu ? Et nous nous attendons à toi ; car c’est toi qui as fait toutes ces choses.

Notes

alitt. : leurs.
blitt. : sera.
cpropr. : le néant ou l’idolâtrie.
dou : Mes yeux se… jour, et ils.
eou : vont par le pays et ne savent [que faire] .
flitt. : les vanitésA.
gou : N’es-tu pas le Même ; comp. Psaume 102. 28 ; Ésaïe 41. 4.

(La Bible - Traduction révisée)