Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Chaque jour les Écritures - 3e année

Jérémie 15. 1 à 21

Le jugement est inévitable – Détresse de Jérémie

Une nouvelle fois l’Éternel prévient Jérémie qu’il ne peut agréer son intercession. Moïse et Samuel eux-mêmes, dont nous connaissons la vie de prière et l’amour pour Israël, ne pourraient plus rien dans l’état actuel de ce peuple (voir Psaume 99. 6). Jérémie est au bord du désespoir (verset 10). Il prend Dieu à témoin de sa fidélité : « Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées » (comparer Psaume 119. 103). Le livre de la loi avait en effet été retrouvé dans le temple et le jeune sacrificateur en avait fait ses délices. Enfants de Dieu, puissions-nous comme Jérémie trouver tous les jours dans la Bible, la nourriture de notre âme et en même temps la joie de notre cœur. Paul rappelait à Timothée qu’un bon serviteur du Christ Jésus doit être nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine (1 Timothée 4. 6).

L’Éternel encourage son fidèle mais craintif témoin qui, pour lui, « porte l’opprobre » (verset 15 ; Psaume 69. 8) et il lui promet de le délivrer. Il l’invite à séparer « ce qui est précieux de ce qui est vil ». Un disciple de Jésus doit avoir une conscience délicate pour discerner le bien et le pratiquer, pour juger le mal et s’en séparer (comparer aussi 1 Pierre 3. 10 à 12). C’est à cette condition seulement qu’il pourra parler comme la bouche ou l’oracle de Dieu (verset 19).

Jérémie 15

1Et l’Éternel me dit : Même si Moïse et Samuel se tenaient devant moi, mon âme ne serait pas [tournée] vers ce peuple ; renvoie-les de devant moi, et qu’ils sortent. 2Et il arrivera que, s’ils te disent : Où sortirons-nous ? tu leur diras : Ainsi dit l’Éternel : Ceux qui sont pour la mort, à la mort ; et ceux qui sont pour l’épée, à l’épée ; et ceux qui sont pour la famine, à la famine ; et ceux qui sont pour la captivité, à la captivité. 3Et j’établirai sur eux quatre espèces de punitionsa, dit l’Éternel : l’épée pour tuer, et les chiens pour traîner, et les oiseaux des cieux et les bêtes de la terre pour dévorer et pour détruire. 4Et je les livrerai pour être chassés çà et làb par tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d’Ézéchias, roi de Juda, pour ce qu’il a fait dans Jérusalem.

5Car qui aurait compassion de toi, Jérusalem, et qui te plaindrait ? et qui se détournerait pour s’enquérir de ta paix ? 6Tu m’as délaissé, dit l’Éternel, tu t’en es allée en arrière ; et j’ai étendu ma main sur toi, et je te détruirai : je suis lassé de me repentirA. 7Je les vannerai avec un van aux portes du pays ; je priverai d’enfants et je ferai périr mon peuple : ils ne reviennent pas de leurs voies. 8Les veuves sont multipliées devant moi plus que le sable des mers ; je fais venir contre eux, sur la mère des jeunes hommes, un dévastateur en plein midi ; je fais tomber sur elle subitement l’angoisse et l’épouvante ; 9celle qui en avait enfanté sept dépérit, elle rend l’âme ; son soleil s’est couché pendant qu’il faisait encore jour ; elle est couverte de honte et d’opprobre. Et ce qui reste d’eux, je le livrerai à l’épée devant leurs ennemis, dit l’Éternel.

10Malheur à moi, ma mère ! de ce que tu m’as enfanté homme de débat et homme de contestation à tout le pays ; je n’ai pas prêté à usure, on ne m’a pas prêté à usure, et chacun me maudit ! 11L’Éternel dit : Je te délivrerai pour le bien ! Je ferai que l’ennemi vienne te supplier au temps du malheur et au temps de la détresse ! 12Le fer se brisera-t-il, le fer du nord et le bronze ? –13Tes biens et tes trésors, je les livrerai au pillage, sans en faire le prix, et [cela] à cause de tous tes péchés, et sur tout ton territoire ; 14et je [les] c ferai passer avec tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas ; car un feu est allumé dans ma colère, il brûlera contre vous.

15Tu le sais, ô Éternel ! Souviens-toi de moi, et visite-moiA, et venge-moi de mes persécuteurs. Selon la lenteur de ta colère, ne m’enlève pas ; sache que, pour toi, je porte l’opprobre. 16Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur ; car je suis appelé de ton nomd, ô Éternel, Dieu des armées ! 17Je ne me suis pas assis dans l’assembléee des moqueurs, ni ne me suis égayé : à cause de ta main, je me suis assis solitaire, parce que tu m’as rempli d’indignation. 18Pourquoi ma douleur est-elle continuelle, et ma plaie, incurable ? Elle refuse d’être guérie. Me serais-tu bien comme une source qui trompe, comme des eaux qui ne sont pas constantes ?

19C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel : Si tu te retournes, je te ramènerai, tu te tiendras devant moi ; et si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. Qu’ils reviennent vers toi, mais toi ne retourne pas vers eux. 20Et je te ferai être à l’égard de ce peuple une muraille de bronze bien forte ; ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi ; car je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l’Éternel ; 21et je te délivrerai de la main des iniques et te rachèterai de la main des violents.

Notes

alitt. : je visiterai sur eux quatre familles.
bou : livrerai à la vexation.
cou : [te] .
dhéb. : ton nom est appelé sur moi.
eailleurs : conseil secret.

(La Bible - Traduction révisée)