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Le livre du prophète Jérémie
Chaque jour les Écritures - 3e année

Jérémie 10. 1 à 25

Futilité des idoles – Majesté divine

S’il existe un ancien et bon chemin dont nous avons à nous enquérir (chapitre 6. 16), il en est un autre que nous devons nous garder d’apprendre (verset 2) : celui des nations, autrement dit du monde. En fait, tous nos contacts avec celui-ci tendent à nous imprégner de ses façons de vivre et de penser. Nous ne pouvons évidemment pas nous soustraire à ces contacts, et certains parmi nous y sont plus particulièrement exposés à cause de leurs occupations. Mais n’ayons en tous cas aucune curiosité ni intérêt pour « ce qui est dans le monde » (1 Jean 2. 15, voir aussi la fin de Romains 16. 19). L’exemple de Dina en Genèse 34. 1, constitue un avertissement sérieux. Méfions-nous de certaines compagnies, de certains livres, prêts à nous instruire de ce dangereux chemin-là. Nous n’ignorons pas où il conduit ceux qui le suivent (Matthieu 7. 13). Ce qui caractérise les nations au temps de Jérémie (de même que le monde actuel) c’est le service des idoles. Dieu déclare ce qu’il en pense et le fait dire à ces nations au verset 11 dans leur propre langue (ce verset est écrit en araméen).

Le verset 23 nous rappelle une double vérité : le jour de demain n’est pas à nous pour en disposer (Jacques 4. 13). De plus, nous ne sommes pas capables de diriger nos propres pas. Jérémie savait cela. Avons-nous appris cette leçon ?

Jérémie 10

1Écoutez la parole que l’Éternel vous dit, maison d’Israël ! 2Ainsi dit l’Éternel : N’apprenez pas le chemin des nations, et ne soyez pas effrayés des signes des cieux, car les nations s’en effraient. 3Car les statuts des peuples sont vanitéA ; car [c’est] un bois coupé de la forêt, façonné au ciseau par la main d’un artisan ; 4on l’embellit avec de l’argent et de l’or ; on le fait tenir avec des clous et des marteaux, afin qu’il ne bouge pas. 5Ils sont comme une colonnea faite au tour : ils ne parlent pas ; on les porte, car ils ne marchent pas. Ne les craignez pas, car ils ne peuvent pas faire du mal, et aussi il n’est pas en leur pouvoir de faire du bien. 6Personne n’est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand en force. 7Qui ne te craindrait, Roi des nations ? Car cela t’est dû ; car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, personne n’est comme toi ; 8mais jusqu’au dernier ils sont stupides et fous : l’enseignement des vanités, c’est du bois ! b. 9L’argent en plaques est apporté de Tarsis, et l’or d’Uphaz, ouvrage de l’artisan et des mains du fondeur ; le bleu et la pourpre sont leur vêtement : ils sont tous l’ouvrage de gens de l’art. 10Mais l’Éternel Dieu est vérité, lui est le Dieu vivant et le Roi d’éternité ; devant son courroux la terre est ébranlée, et les nations ne peuvent [soutenir] son indignation.

11Vous leur direz ainsi : Les dieux qui n’ont pas fait les cieux et la terre, ceux-là disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. c

12C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui, par son intelligence, a étendu les cieux. 13Quand il fait retentir sa voix, il y a un tumulte d’eaux dans les cieux, et il fait monter les vapeurs du bout de la terre ; il fait les éclairs pour la pluie, et de ses trésors il tire le vent. 14Tout homme est devenu stupide, en sorte qu’il n’a pas de connaissance ; tout fondeur a honte de l’image tailléeA, car son image de métal coulé est un mensonge ; il n’y a pas de respiration en elles. 15Elles sont vanité, un ouvrage ridiculed : elles périront au temps où elles seront visitéesA. 16Celui qui est la portion de Jacob n’est pas comme elles, car c’est lui qui a tout formé, et Israël est la tribue de son héritage : son nom est l’Éternel des armées.

17Ramasse, [et porte hors] du pays ce qui t’appartient, toi qui habites la forteressef. 18Car ainsi dit l’Éternel : Voici, cette fois je vais lancer, comme avec une fronde, les habitants du pays ; et je ferai venir sur eux la détresse, afin qu’on les trouve. 19Malheur à moi, à cause de ma ruineg ! ma plaie est douloureuseh. Et moi j’ai dit : C’est ici mon mal, et je le supporterai. 20Ma tente est dévastée et toutes mes cordes sont rompues ; mes fils sont sortis d’auprès de moi, et ils ne sont plus ; personne ne tend plus ma tente ni n’arrange mes tentures. 21Car les pasteurs sont stupides, et n’ont pas cherché l’Éternel. C’est pourquoi ils n’ont pas agi sagementi, et tout leur troupeau est dispersé. 22Le bruit d’une rumeur ! Voici, elle vient, et un grand ébranlement du pays du nord, pour réduire les villes de Juda en désolation, en repaire de chacals.

23Je sais, Éternel, que la voie de l’homme n’est pas à lui, qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas. 24Éternel ! corrige-moi, mais avec mesurej, non dans ta colère, de peur que tu ne me rendes chétif. 25Verse ta fureur sur les nations qui ne t’ont pas connu et sur les familles qui n’invoquent pas ton nom ; car elles ont dévoré Jacob : ils l’ont dévoré, et ils l’ont consumé, et ils ont dévasté son habitation.

Notes

aou : un palmier.
bou : le bois est un enseignement des vanités.
cce verset, dans l’original, est écrit en araméen.
dou : ouvrage d’illusion.
eou : le bâton, le sceptre.
fou : dans l’angoisse, ou : dans le siège.
glitt. : brèche.
hou : difficile à guérir.
iou : ils n’ont pas réussi.
jlitt. : jugement ; ainsi 30. 11 ; 46. 28.

(La Bible - Traduction révisée)