Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Chaque jour les Écritures - 3e année

Jérémie 8. 29 à 9. 8 et 17 à 25

Pleurs du prophète – Réponse divine

Tout comme au temps de Jérémie, le peuple de Dieu aujourd’hui compte beaucoup de blessés à mort (verset 23). Si nous en connaissons, apportons-les par la prière au divin Médecin qui a le pouvoir de les guérir (chapitre 8. 22).

Ce chapitre 9 exprime la profonde douleur du prophète. Parler sévèrement à ce peuple ne l’empêche pas d’être excessivement affligé à son sujet. Il souffre certes en pensant à l’état d’Israël et au châtiment qui le menace, mais surtout à cause du déshonneur jeté sur le nom de l’Éternel. Si nous aimions davantage le Seigneur, nous aurions aussi plus de tristesse en constatant l’ingratitude et l’indifférence qui, si souvent, répondent à son amour.

Méditons les versets 22 et 23 (cités en 1 Corinthiens 1. 31). Il est dans la nature de chacun d’être fier de ses capacités et de se vanter de ce qu’il possède. Le sportif fera valoir ses exploits, ses muscles et sa souplesse ; le bon élève ses succès scolaires ; l’automobiliste, sa voiture plus puissante que celle de son voisin. Pourtant la seule chose dont Dieu nous permette de nous glorifier c’est de le connaître (Psaume 20. 8 ; 2 Corinthiens 10. 17). Apprécions-nous à sa valeur notre relation avec le Seigneur Jésus ? Ou bien nous arrive-t-il quelquefois d’en avoir honte ?

Jérémie 8

Jérémie 9

1Oh ! qui me donnera dans le désert une cabane de voyageur ! et j’abandonnerais mon peuple et je m’éloignerai d’eux ; car ils sont tous des adultères, une assemblée de perfides. 2Et ils bandent leur langue, leur arc de mensonge, et ils ne sont pas vaillants dans le pays pour la fidélité ; car ils passent d’iniquité en iniquité, et ne me connaissent pas, dit l’Éternel. 3Gardez-vous chacun de son ami, et ne vous confiez en aucun frère ; car tout frère ne fera que supplanter, et tout ami marche dans la calomnie. 4Et chacun d’eux trompe son ami, et ne dit pas la vérité ; ils ont enseigné leur langue à dire le mensonge, ils se fatiguent à faire le mal. 5Ton habitation est au milieu de la tromperie ; à cause de la tromperie ils refusent de me connaître, dit l’Éternel. 6C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées : Voici, je vais les affiner et les éprouver ; car comment agirais-je à l’égard de la fille de mon peuple ? 7Leur langue est une flèche mortelle, elle profère la tromperie ; de sa bouche il parle de paix avec son ami, mais au-dedans il lui dresse des embûches. 8Ne les punirais-je pas à cause de ces choses ? dit l’Éternel ; mon âme ne se vengerait-elle pas d’une nation comme celle-là ?

Jérémie 9

16Ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez, et appelez les pleureuses, et qu’elles viennent ; et envoyez vers les femmes sages, et qu’elles viennent, 17et qu’elles se hâtent, et qu’elles élèvent une [voix de] lamentation sur nous, et que nos yeux se fondent en larmes, et que l’eau coule de nos paupières. 18Car une voix de lamentation se fait entendre de Sion : Comme nous sommes détruits, et devenus fort honteux ! car nous avons abandonné le pays, car ils ont jeté à bas nos demeures. 19Vous, femmes, écoutez donc la parole de l’Éternel, et que votre oreille reçoive la parole de sa bouche ; et enseignez à vos filles la lamentation, et chacune à son amie la complainte. 20Car la mort est montée par nos fenêtres, elle est entrée dans nos palais, pour retrancher de la rue les petits enfants, et des places, les jeunes hommes. 21Dis : Ainsi dit l’Éternel : Oui, le cadavre de l’homme tombera comme du fumier sur la face des champs, et comme la gerbe après le moissonneur, et il n’y a personne qui la recueille. 22Ainsi dit l’Éternel : Que le sage ne se glorifie pas dans sa sagesse, et que l’homme vaillant ne se glorifie pas dans sa vaillance ; que le riche ne se glorifie pas dans sa richesse ; 23mais que celui qui se glorifie, se glorifie en ceci, qu’il a de l’intelligence et qu’il me connaîta ; car je suis l’Éternel, qui use de bonté, de jugement et de justice sur la terre, car je trouve mes délices en ces choses-là, dit l’Éternel. 24Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et je punirai tous les circoncisA avec les incirconcis, 25l’Égypte, et Juda, et Édom, et les fils d’Ammon, et Moab, et tous ceux qui coupent les coins [de leur barbe] b, lesquels habitent le désert ; car toutes les nations sont incirconcisesA, et toute la maison d’Israël est incirconcise de cœur.

Notes

acité en 1 Corinthiens 1. 31.
bvoir Lévitique 19. 27.

(La Bible - Traduction révisée)