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Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 3. 1 à 21

La nouvelle naissance

Craintif, mais poussé par les besoins de son âme, Nicodème va rencontrer celui qui est la vie et la lumière (chapitre 1. 4, 5). Ce chef des Juifs, cet éminent docteur d’Israël, apprend auprès du Docteur venu de Dieu une vérité aussi étrange qu’humiliante pour lui : ni ses qualités, ni ses connaissances, ni aucune de ses capacités humaines ne lui donnent droit au royaume de Dieu. Car de même qu’on entre dans le monde des hommes par la naissance naturelle, une autre naissance est nécessaire pour entrer dans ce domaine spirituel, celui de la famille de Dieu.

Nous trouvons deux « il faut » dans la réponse du Seigneur. L’un s’applique à l’homme : « Il vous faut être né de nouveau ». L’autre, qui en est la contrepartie terrible, concerne notre Sauveur adorable lui-même : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé… ». L’élévation de Jésus Christ, présenté sur la croix aux regards de ma foi, me sauve de la perdition éternelle (versets 14, 15 ; comparer Nombres 21. 8, 9). En le contemplant, j’apprends à connaître l’amour de Dieu pour le monde (donc pour moi personnellement) et la preuve suprême qu’il en a donnée. Le monde ne sera pas jugé sans avoir d’abord été aimé. Tout l’évangile est contenu dans ce merveilleux verset 16, moyen de salut pour d’innombrables pécheurs, et qui ne devrait jamais cesser d’étonner et d’émouvoir nos âmes.

Jean 3

1Or il y avait, parmi les pharisiensA, un homme nommé Nicodème, un chef des Juifs. 2Celui-ci vint à Jésus de nuit et lui dit : RabbiA, nous savons que tu es un docteurA venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est pas avec lui. 3Jésus lui répondit : En vérité, en véritéA, je te dis : Si quelqu’un n’est pas né de nouveaua, il ne peut pas voir le royaume de Dieu. 4Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? 5Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est pas né d’eau et de l’EspritA, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il vous faut être nés de nouveau. 8Le ventb souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. 9Nicodème lui répondit : Comment cela peut-il se faire ? 10Jésus lui répondit : Tu es le docteurA d’Israël, et tu ne connais pas celac ? 11En vérité, en vérité, je te dis : Nous disons ce que nous connaissons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si je vous ai parlé des choses terrestres et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? 13Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le FilsA de l’homme qui est dans le ciel. 14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désertd, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. 16Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. 17Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Or c’est ici le jugemente : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ; 20en effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvéesf ; 21mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées comme faites en Dieu.

Notes

aou : d’en haut ; non seulement de nouveau, mais entièrement à nouveau, comme d’une nouvelle source et origine de vie ; traduit en Luc 1. 3 : « depuis l’origine » .
bmême mot que esprit (v. 5-8).
cvoir Ézéchiel 36. 25-27 ; 37. 14.
dvoir Nombres 21. 4-9.
ec.-à-d. : Voici la cause de la condamnation.
fdénoncées comme mauvaises, révélées dans leur vraie nature.

(La Bible - Traduction révisée)