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Épître aux Hébreux
Chaque jour les Écritures - 5e année

Hébreux 8. 1 à 13

La nouvelle alliance

L’ancienne alliance du Sinaï a été autrefois rompue par la faute d’Israël. Une nouvelle alliance, annoncée en Jérémie 31. 31…, sera conclue avec ce peuple. La preuve étant faite que l’homme est incapable de tenir un engagement vis-à-vis de Dieu, cette nouvelle alliance ne lui imposera plus de remplir aucune condition (Romains 11. 27). Sa seule base sera le sang de Christ, appelé « le sang de la nouvelle alliance » (Matthieu 26. 28). Quatre points la caractériseront :

  1. Les commandements du Seigneur seront écrits sur les cœurs, c’est-à-dire feront appel à l’amour.
  2. Israël retrouvera sa relation de peuple de l’Éternel (verset 10 ; Zacharie 8. 8).
  3. La connaissance du Seigneur sera commune à tous (verset 11 ; Ésaïe 54. 13).
  4. Dieu ne se souviendra plus de leurs péchés ni de leurs iniquités (verset 12).

Les chrétiens en ce qui les concerne ne sont pas sous une alliance (est-il besoin d’un contrat entre un père et ses enfants ?). Mais ils jouissent déjà, et au-delà, de toutes ces bénédictions promises à Israël. La Parole divine est implantée en eux (comparer 2 Corinthiens 3. 3). Ils sont maintenant enfants de Dieu. Ils connaissent le Seigneur par l’Esprit Saint qui habite en eux. Ils ont l’assurance que leurs péchés sont effacés pour toujours.

Lecteur, ces privilèges sont-ils aussi les tiens ?

Hébreux 8

1Or le point capitala de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateurA qui s’est assis à la droite du trône de la Majestéb dans les cieux, 2ministre des lieux saints et du vrai tabernacleA que le Seigneur✷ a dressé, non pas l’hommeA.

3Car tout souverain sacrificateur est établi pour offrir des dons et des sacrificesc ; c’est pourquoi il était nécessaire que celui-cid aussi eût quelque chose à offrir. 4Si donc il était sur la terre, il ne serait pas sacrificateur, puisqu’il y a ceux qui offrent les dons selon la Loi, 5eux qui serventB la figuree et l’ombre des réalités célestes : comme Moïse, quand il allait construire le tabernacle, en a été averti divinement : “Prends garde”, est-il dit en effet, “à tout faire selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne”f.

6Mais maintenant [Christ] a obtenu un ministère d’autant plus excellent qu’il est médiateur d’une meilleure allianceA, qui est fondéeg sur de meilleures promesses ; 7en effet, si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une seconde ; 8car, en blâmant, il leur dit : “Voici, des jours viennent, dit le Seigneur✷, où je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle allianceA9non comme l’allianceh que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le Seigneur✷. 10Et voici l’alliance que j’établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur✷ : En mettant mes lois dans leur pensée, je les graverai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple, 11et ils n’enseigneront pas chacun son concitoyen et chacun son frère, en disant : Connais le Seigneur✷ ; car ils me connaîtront tous, du plus petit au plus grand parmi eux ; 12car je serai clément à l’égard de leurs injustices, et je ne me souviendrai plus jamaisi de leurs péchés ni de leurs iniquités”j. 13En disant : “une [nouvelle] alliance”, il a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.

Notes

aou : la somme.
bcomp. 1. 3.
ccomp. 5. 1.
dChrist.
elitt. : eux qui rendent culte à l’image.
fExode 25. 40.
gpromulguée.
halliance : voir Exode 19. 3-8 ; 24. 1-8.
iou : absolument plus.
jJérémie 31. 31-34.

(La Bible - Traduction révisée)