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Épître aux Galates
Chaque jour les Écritures - 5e année

Galates 4. 19 à 31

Perplexité de Paul

L’apôtre est plein d’angoisse et de perplexité. Son patient travail est-il anéanti ? (verset 11). Il se voit contraint de reprendre avec les Galates les premiers rudiments de l’évangile. Profitons-en pour les réapprendre avec eux. Car si Paul déplore de ne pouvoir enseigner de vive voix ses enfants spirituels (verset 20), nous en comprenons le motif : Dieu voulait nous donner cette lettre.

Pourtant, direz-vous, nous ne courons guère aujourd’hui le danger de nous replacer sous la loi. C’est mal nous connaître ! Chaque fois que nous nous complaisons dans notre conduite avec l’impression que Dieu nous doit quelque chose, ce n’est ni plus ni moins que du légalisme. Chaque fois que nous prenons une résolution sans compter sur le Seigneur, chaque fois que nous nous comparons aux autres à notre avantage, nous montrons cet esprit de propre justice, ennemi déclaré de la grâce (comparer verset 29). Pour illustrer cette inimitié, Paul évoque les deux fils d’Abraham. Isaac, fils de la promesse, est seul à pouvoir hériter. Ismaël, enfant selon la chair, issu d’Agar l’esclave, n’a aucun droit aux richesses et aux bénédictions paternelles. Appartenons-nous tous à la Jérusalem d’en haut ? Avec Abraham, Isaac, Jacob, sommes-nous « cohéritiers de la même promesse » : la Cité céleste (verset 26 ; Hébreux 11. 9, 10, 16) ?

Galates 4

19Mes enfants, vous pour qui j’endure de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que ChristA ait été formé en vous, 20oui, je voudrais être maintenant auprès de vous et user d’un autre langage, car je suis perplexe à votre sujet !

21Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] Loi, n’écoutez-vous pas la Loi ? 22Il est écrit, en effet, qu’Abraham a eu deux filsa, un de la servante et un de la femme libre. 23Mais celui qui est né de la servante est né selon la chairA, et celui de la femme libre, par la promesse. 24Ces faits doivent être pris dans un sens allégorique, car ce sont deux alliancesA. Celle du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar. 25En effet, Agar est le mont Sinaï, en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans la servitude avec ses enfants. 26Mais la Jérusalem d’en haut est la femme libre qui est notre mère. 27Car il est écrit : “Réjouis-toi, stérile qui n’enfantes pas ; éclate en cris [de joie], toi qui n’as pas été en travail pour enfanter ; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que [ceux] de la femme qui a son mari”b.
28Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de promesse. 29Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui [qui était né] selon l’Esprit, [il en est de même] aussi maintenant. 30Mais que dit l’Écriture ? “Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n’héritera pas avec le fils de la femme libre”c. 31Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de [la] servante, mais de la femme libre.

Notes

avoir Genèse 16 ; 17. 15-21 ; 18. 9-15 ; 21. 1-7.
bÉsaïe 54. 1.
cGenèse 21. 10.

(La Bible - Traduction révisée)