Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Galates
Chaque jour les Écritures - 5e année

Galates 5. 1 à 15

La liberté chrétienne

L’homme a toujours considéré la liberté comme le plus précieux de tous les biens. Mais où peut-il la goûter vraiment ? Esclave de ses passions, il naît et meurt avec des chaînes rivées à son cœur. Seul Jésus Christ peut l’affranchir (verset 1 ; Jean 8. 36). Se pose alors une autre question : quel usage le racheté du Seigneur va-t-il faire de sa liberté ? Se remettra-t-il délibérément sous le joug rigoureux de la loi ? (verset 1). Attitude aussi insolite que si un détenu libéré exprimait le désir de retourner en prison ! Le croyant usera-t-il alors de cette liberté « comme d’une occasion pour la chair » (verset 13) ? Ce serait faire le chemin inverse des Thessaloniciens, repasser du service de Dieu à la tyrannie des idoles du monde (chapitre 4. 8, 9 ; Luc 11. 26 ; 1 Thessaloniciens 1. 9).

Non, cette liberté si chèrement payée par son Sauveur à la croix, le chrétien l’emploiera à servir son prochain. Et finalement c’est ainsi qu’il accomplira la loi puisque celle-ci se résume en une seule parole (verset 14) ou même en un seul mot : l’amour. « Celui qui aime les autres a accompli la loi » (Romains 13. 8, 9). Il accomplit aussi le commandement du Seigneur Jésus dont le dernier et plus cher désir est que nous nous aimions les uns les autres comme lui nous a aimés (Jean 13. 34 ; 15. 12, 17).

Galates 5

1ChristA nous a placés dans la liberté en nous affranchissanta ; demeurez donc fermes, et ne soyez pas retenus de nouveau sous un joug de servitude. 2Voici, moi, Paul, je vous dis que, si vous êtes circoncisAb, Christ ne vous sera d’aucun profit ; 3et j’affirme de nouveau à tout homme circoncis qu’il est tenu d’accomplir toute la Loi. 4Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu’il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par [la] Loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5Car nous, par [l’]Esprit, sur la base de la foi, nous attendons l’espérance de la justicec. 6Car, dans le Christ Jésus, ni circoncisionA ni incirconcision n’ont de valeur, mais [la] foi opérant par [l’]amour. 7Vous couriez bien ; qui vous a arrêtés pour que vous n’obéissiez pas à la vérité ? 8Une telle incitationd ne vient pas de celui qui vous appelle. 9Un peu de levain fait lever la pâte tout entièree.
10J’ai confiance à votre égard, dans le Seigneur, que vous n’aurez pas d’autre sentiment ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en subira le jugementf.

11Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncisionA, pourquoi suis-je encore persécuté ? – alors le scandaleA de la croixg est anéanti. 12Ils devraient même se retrancher complètementh, ceux qui vous bouleversenti !

13Car vous, frères, vous avez été appelés àj la liberté ; seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la chairA, mais, par amour, servez-vousk l’un l’autre ; 14car toute la Loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : “Tu aimeras ton prochainA comme toi-même”l. 15Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez détruits l’un par l’autre.

Notes

alitt. : nous a libérés pour la liberté.
bou : si vous vous faites circoncire.
ccomp. Romains 4. 25 ; 5. 1, 2, 5 ; 8. 29, 30. Justifiés par la foi, les rachetés attendent et anticipent, par le Saint Esprit, la perfection dans la gloire.
dlitt. : La persuasion (voir 1. 6, 7).
ecomp. 1 Corinthiens 5. 6 (et Matthieu 16. 11, 12, pour le levain).
fou : la condamnation.
gcomp. 1 Corinthiens 1. 21-24 ; scandale ou occasion de chute.
hou : se mutiler (litt. : trancher) ; voir Philippiens 3. 2 et note.
ivoir 1. 7 ; 4. 17 ; 5. 7-10, et notes.
jlitt. : sur le terrain de la liberté.
kservir (comme esclaves) .
lLévitique 19. 18 ; comp. Matthieu 22. 36-39 ; Romains 13. 9.

(La Bible - Traduction révisée)