Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 54. 1 à 17

L’avenir de Jérusalem

L’œuvre décrite au chapitre 53 étant accomplie, les croyants sont invités à se réjouir et à chanter. Le verset 10 du chapitre 53 annonçait : « S’il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une descendance ». Le Seigneur Jésus le confirmera : « À moins que le grain de blé ne tombe en terre et ne meure, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12. 24). Le chapitre 54 nous fait entrevoir cette riche moisson. Il s’agit d’Israël, descendance terrestre ; mais le Nouveau Testament y associe les enfants de la famille céleste, « la Jérusalem d’en haut » (voir Galates 4. 26, 27).

Pour accueillir ses fils et ses filles, Jérusalem, longtemps « veuve » et « stérile » est invitée à s’élargir, à s’étendre. À cause de l’œuvre de la croix, Dieu peut avoir compassion d’elle et la rassembler. La colère a été d’un moment, mais la bonté sera éternelle (versets 7, 8 ; Psaume 30. 6).

« Tous tes fils seront enseignés de l’Éternel », promet le verset 13 cité en Jean 6. 45. L’œuvre du Seigneur envers nous comprend deux grandes parties : il a porté nos iniquités et il enseigne la justice à plusieurs (chapitre 53. 11). N’oublions pas ce second aspect et, si nous lui avons apporté le fardeau de nos péchés, laissons-nous maintenant enseigner par lui. Ainsi pourrons-nous porter le fruit de la justice à sa gloire (2 Corinthiens 9. 10).

Ésaïe 54

1Exulte, stérile, qui n’enfantais pas ; éclate en chants de triomphe et pousse des cris de joie, toi qui n’as pas été en travail ! car les fils de la délaissée sont plus nombreux que les fils de la femme mariéea, dit l’Éternel. 2Élargis le lieu de ta tente, et qu’on étende les tentures de tes tabernacles ; n’économise pas, allonge tes cordages et affermis tes pieux. 3Car tu t’étendras à droite et à gauche, et ta descendance possédera les nations et fera que les villes dévastéesb seront habitées. 4Ne crains pas, car tu ne seras pas honteuse ; et ne sois pas confuse, car tu n’auras pas à rougir : tu oublieras la honte de ta jeunesse et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage. 5Car celui qui t’a faite est ton mari – son nom est l’Éternel des armées – et le Saint d’Israël est ton rédempteur : il sera appelé Dieu de toute la terre. 6Oui, l’Éternel t’a appelée comme une femme abandonnée et dont l’esprit est affligé, une épouse de la jeunesse et qu’on a méprisée, dit ton Dieu. 7Pour un petit moment je t’ai abandonnée, mais avec de grandes compassions je te rassemblerai. 8Dans l’effusion de la colère, je t’ai caché ma face pour un moment ; mais avec une bonté éternelle j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Éternel. 9En effet, c’est pour moi [comme] les eaux de Noé, lorsque je jurai que les eaux de Noé ne passeraient plus sur la terre : de même, j’ai juré que je ne serais plus courroucé contre toi, et que je ne te réprimanderais plus. 10Même si les montagnes se retiraient, même si les collines étaient ébranlées, ma bonté ne se retirerait pas d’avec toi, et mon allianceA de paix ne serait pas ébranlée, dit l’Éternel, qui a compassion de toi.

11Ô affligée, battue par la tempête, qui ne trouves pas de consolation, voici, moi je pose tes pierres dans la stibinec, et je te fonde sur des saphirs ; 12je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d’escarboucles, et tous tes remparts de pierres précieuses. 13Tous tes fils [seront] enseignés de l’Éterneld, et la paix de tes fils sera grande. 14Tu seras établie en justice ; tu seras loin de l’oppression, car tu ne craindras pas, – et loin de l’effroi, car il n’approchera pas de toi. 15Voici, ils s’assembleront, [mais] cela ne viendra pas de moi : celui qui s’assemble contre toi tombera à cause de toi. 16Voici, moi j’ai créé le forgeron qui souffle sur un feu de charbon et forme une arme appropriée ; et moi, j’ai aussi créé le destructeur pour ruiner. 17Toute arme formée contre toi sera sans effet, et toute langue qui se lèvera contre toi en jugement, tu la condamneras. C’est là l’héritage des serviteurs de l’Éternel, et leur justice vient de moi, dit l’Éternel.

Notes

acité en Galates 4. 27.
bmot traduit au v. 1 par délaissée.
csubstance minérale noire et brillante, utilisée comme fard par les femmes orientales, et ici pour obtenir un mortier décoratif.
dcité en Jean 6. 45.

(La Bible - Traduction révisée)