Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 53. 1 à 12

Le chapitre central de la Bible

C’est la page mystérieuse que lisait dans son char l’intendant de Candace, reine des Ethiopiens. « Alors Philippe,­… commençant par cette Écriture, lui annonça Jésus » (Actes 8. 26 à 40). Là est aussi pour nous le commencement de toute connaissance : Jésus le Sauveur. Nous nous étions tournés chacun vers son propre chemin de désobéissance (verset 6). Mais l’Agneau de Dieu a suivi pour nous sauver le chemin de la parfaite obéissance et de l’entière soumission. Dans ce chemin, il a été méprisé, délaissé, opprimé, affligé, enfin retranché par les hommes 3, 7, 8. Mais il a été blessé, meurtri, frappé, soumis à la souffrance par Dieu lui-même 4, 5, 10. Qui sondera jamais l’infini de cette expression « Il plut à l’Éternel de le meurtrir » ? Nos souffrances et nos douleurs (verset 4), nos transgressions et nos iniquités (verset 5), notre péché sous toutes ses formes – des plus subtiles aux plus grossières – avec leurs terribles conséquences, tel a été le fardeau indiciblement lourd dont s’est chargé cet « homme de douleurs ».

Ce fut là le travail de ton âme, bien-aimé Sauveur ! Mais, au-delà de la mort à laquelle tu t’es livré toi-même, tu goûtes dorénavant et pour toujours, dans le fruit même de ta souffrance, la joie inexprimable de l’amour satisfait (Hébreux 12. 2).

Ésaïe 53

1Qui a cru à ce que nous avons fait entendre, et à qui le bras de l’Éternel a-t-il été révélé ? a2Il montera devant lui comme un rejeton, et comme une racine [sortant] d’une terre aride. Il n’a ni forme, ni éclat ; quand nous le voyons, son apparence n’a rien qui nous le fasse désirer. 3Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, sachant ce que c’est que la souffranceb, et comme quelqu’un de qui on se détourne ; il est méprisé, et nous n’avons eu pour lui aucune estime.

4Certainement, lui, a porté nos souffrances et s’est chargé de nos douleursc ; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu et affligé ; 5mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guérisd. 6Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7Il a été opprimée et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche. 8Il est ôté [au milieu] de l’angoissef et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de lag terre des vivantsh ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé. 9Et on lui donna son tombeau avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouchei. 10Mais il plut à l’Éternel de le meurtrirj ; il l’a soumis à la souffrance. S’il livre son âme en sacrifice pour le péchék, il verra une descendance ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Éternel prospérera en sa main. 11Il verra [du fruit] du travail de son âme et sera satisfait. Par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à beaucoup [d’hommes], et lui, il portera leurs iniquités. 12C’est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu’il aura livré son âme à la mort, et qu’il aura été compté parmi les transgresseursl, et qu’il a porté le péché de beaucoup, et qu’il a intercédé pour les transgresseurs.

Notes

acité en Jean 12. 38 et Romains 10. 16.
bou : maladie, ici et v. 4.
ccité en Matthieu 8. 17.
dcité en 1 Pierre 2. 24.
etourmenté, maltraité.
fplutôt : serrement.
gd’autres : et qui, de sa génération, aurait pensé qu’il serait retranché de la…
hcité en Actes 8. 32, 33.
icité en 1 Pierre 2. 22.
jc.-à-d. : il plut à l’Éternel d’utiliser ce moyen, cette souffrance, pour atteindre le but qu’il s’était proposé.
kmot traduit par délit dans le Lévitique.
lcité en Marc 15. 28 et Luc 22. 37.

(La Bible - Traduction révisée)