Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 55. 1 à 13

Une offre de grâce, mais à saisir maintenant !

Comme du rocher frappé dans le désert (chapitre 48. 21), un fleuve de vie et de bénédiction découle de l’œuvre de la croix. Source inépuisable offerte à quiconque a soif ! Ici c’est l’appel du prophète, mais le Seigneur Jésus s’exprime de la même manière : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (Jean 7. 37) ; voyez aussi ce « quiconque » de la grâce au chapitre 3. 15, 16 ; 11. 26 ; 12. 46.

Deux choses caractérisent le grand salut de Dieu.

  1. Premièrement il est gratuit. Les hommes se donnent une peine considérable et dépensent des fortunes « pour ce qui ne rassasie pas », alors que le plus excellent de tous les biens peut s’obtenir « sans argent et sans prix ». Dieu en a fait tous les frais (comparer chapitre 52. 3).
  2. En second lieu, le salut doit être saisi maintenant. « Cherchez l’Éternel tandis qu’on le trouve » (verset 6). Dieu est proche, il pardonne abondamment… mais hâtez-vous ! Le moment vient où il ne sera plus accessible (Jean 7. 34 ; 8. 21).

Considérons encore dans ce chapitre ce qui est dit des pensées d’amour et des voies inscrutables de Dieu (versets 8, 9 ; voir aussi Romains 11. 33 à 36), et de sa Parole : elle ne reviendra pas à moi sans effet, promet le verset 11. A-t-elle produit cet effet sur notre cœur ?

Ésaïe 55

1Ho ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ; oui, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer. 2Pourquoi dépensez-vousa l’argent pour ce qui n’est pas du pain ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi attentivement, et mangez ce qui est bon ; et que votre âme savoure les choses grasses. 3Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra : je ferai avec vous une allianceA éternelle, les grâces assurées de Davidb.

4Voici, je l’ai donné pour témoignage aux peuplesc, pour chef et commandant des peuplesd. 5Voici, tu appelleras une nation que tu n’as pas connue ; et une nation qui ne te connaît pas accourrae vers toi, à cause de l’Éternel, ton Dieu, à cause du Saint d’Israël ; car il t’a glorifié.

6Cherchez l’Éternel tandis qu’on le trouve ; invoquez-le pendant qu’il est proche. 7Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, – [qu’il retourne] à notre Dieu, car il pardonne abondamment. 8En effet mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel : 9 [comme] les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. 10Car comme la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fait produire et germer, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accompliraf ce pour quoi je l’ai envoyée. 12Oui vous sortirez avec joie et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront devant vous en chants de triomphe, et tous les arbres des champs battront des mains : 13au lieu de l’épineg croîtra le cyprès ; au lieu de l’ortie croîtra le myrte ; et ce sera pour l’Éternel un nom, un signe à toujours, qui ne sera pas retranché.

Notes

alitt. : pesez-vous.
bc.-à-d. : les promesses faites à David ; cité en Actes 13. 34.
cailleurs aussi : peuplades.
dailleurs aussi : peuplades.
elitt. : qui ne te connaissent pas accourront.
flitt. : fera prospérer.
gou : broussailles.

(La Bible - Traduction révisée)