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Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 45. 1 à 13

Cyrus, un instrument de Dieu

L’Éternel a annoncé qu’il se servirait de Cyrus pour accomplir tout son bon plaisir (relire chapitre 44. 28). Ce roi, qui devait mettre fin à la captivité du peuple à Babylone, est appelé par son nom longtemps avant le début de cette captivité et par conséquent longtemps avant sa naissance ! La grâce divine tenait pour ainsi dire ce « sauveur » en réserve pendant toute la durée du châtiment. Sous la forme d’une révélation personnelle à Cyrus, c’est l’occasion pour l’Éternel de confirmer qu’il n’y a pas de Dieu, si ce n’est lui seul (verset 5 ; comparer avec 1 Corinthiens 8. 4 à 6 et Éphésiens 4. 6). Ce n’est donc pas seulement aux Juifs que Dieu s’est fait connaître, mais aussi aux nations dont nous faisons partie. Bien avant notre naissance, avant l’origine du monde, dès les temps éternels, votre nom et le mien ont été dans sa pensée. Il se proposait aussi d’accomplir par nous tout son bon plaisir au moment convenable… qui est le moment présent (Éphésiens 3. 8 à 10). Répondons-nous, chacun à sa place et dans sa mesure, à ce que Dieu a ainsi attendu de notre part ? (comparer Actes 13. 36 au sujet de David).

Les versets 9 et 10, auxquels a certainement pensé l’apôtre en écrivant Romains 9. 20, établissent la folie de ceux qui contestent contre ce Dieu créateur et souverain.

Ésaïe 45

1Ainsi dit l’Éternel à son ointA, à Cyrus, dont j’ai tenu la [main] droite pour soumettre devant lui des nations et ôter leurs armes aux roisa, pour ouvrir les deux battants devant lui afin que les portes ne soient pas fermées : 2Moi, j’irai devant toi et j’aplanirai les choses élevéesb ; je briserai les portes de bronze et je casserai les barres de fer ; 3je te donnerai les trésors des ténèbres et les richesses des lieux cachés ; afin que tu saches que moi, l’Éternel, qui t’ai appelé par ton nom, je suis le Dieu d’Israël. 4À cause de mon serviteur Jacob, et d’Israël, mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai donné un nomc alors que tu ne me connaissais pas. 5Moi, je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre ; il n’y a pas de Dieu si ce n’est moi. Je t’ai préparé pour le combatd alors que tu ne me connaissais pas ; … 6afin qu’ils sachent, depuis le soleil levant et depuis le couchant, qu’il n’y en a pas hors moi. Moi, je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre, 7– [moi] qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres ; qui fais la prospérité et qui crée le malheur : moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.

8Cieux, distillez d’en haut, et que les nuages fassent ruisseler la justice ; que la terre s’ouvre, et que, à la fois, le salut se produise et la justice germe ! Moi, l’Éternel, je l’ai créé. 9Malheur à celui qui conteste avec celui qui l’a formé ! Qu’un tesson [conteste] avec des tessonse de la terre… ! L’argile dira-t-elle à celui qui la forme : Que fais-tu ? – et ton œuvre [dira-t-elle] : Il n’a pas de mains ? 10Malheur à celui qui dit à son père : Qu’as-tu engendré ? et à sa mèref : Qu’as-tu enfanté ? 11Ainsi dit l’Éternel, le Saint d’Israël, celui qui l’a formé : Enquérez-vous de moi concernant les choses à venir ! Me donneriez-vous des ordres à l’égard de mes fils et à l’égard de l’œuvre de mes mains ? g12Moi, j’ai fait la terre et j’ai créé l’homme sur elle ; c’est moi, ce sont mes mains qui ont étendu les cieux, et j’ai ordonné toute leur arméeB. 13Moi, j’ai suscité [Cyrus] en justice et je rendrai droites toutes ses voies : lui, bâtira ma ville et renverra libres mes captifsh, sans paiement ni cadeau [en échange], dit l’Éternel des armées.

Notes

alitt. : et je délierai les reins des rois.
bselon d’autres : les lieux montueux.
cle mot hébreu implique l’intérêt que l’Éternel lui porte, et l’honneur associé à ce nom.
dlitt. : je t’ai ceintA.
eqqs. : … formé, un tesson parmi les tessons.
flitt. : à la femme.
gou : Commandez-moi à l’égard de mes fils et à l’égard de l’œuvre de mes mains !
hlitt. : transportés.

(La Bible - Traduction révisée)