Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 45. 14 à 25

Un Dieu juste et sauveur

Ce que l’Éternel accomplira pour le rétablissement de son peuple le fera connaître de tous comme « le Dieu d’Israël, le sauveur… » (verset 15). En contraste avec les dieux qui ne sauvent pas (fin du verset 20), il déclare lui-même avec la plus grande force : « De Dieu juste et sauveur, il n’y en a point si ce n’est moi ». Et il s’adresse non seulement à la descendance d’Israël, mais à tous les hommes : « Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre… » (versets 21, 22).

Cet appel retentit dans le monde aujourd’hui. Chacun de nous y a-t-il répondu ? Nous reconnaissons la voix de « notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité… » (1 Timothée 2. 4, 5, lire aussi Tite 2. 11). Mais pour que Dieu puisse se montrer à la fois « juste et sauveur » nous savons ce qui était nécessaire. Le châtiment qui devait satisfaire sa justice à l’égard du péché a frappé celui que la suite du même passage de 1 Timothée appelle : « le médiateur entre Dieu et les hommes,­… l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous ». C’est à juste titre que tout genou se ploiera devant le Seigneur et que toute langue confessera hautement Dieu (verset 23 cité en Romains 14. 11).

Ésaïe 45

14Ainsi dit l’Éternel : Le travail de l’Égypte et le gain de l’Éthiopiea et des Sabéens, hommes de haute taille, passeront vers toi et seront à toi. Ils marcheront derrière toi ; ils passeront enchaînés, et se prosterneront devant toi ; ils te supplieront, [disant] : Certainement ✷Dieu est au milieu de toi ; il n’y en a pas d’autre, pas d’autre Dieu… 15Certes, tu es un ✷Dieu qui te caches, le Dieu d’Israël, le sauveur… 16Ils auront honte et seront aussi tous confus ; ils s’en iront ensemble avec confusion, les fabricants d’idoles. 17Israël sera sauvé par l’Éternel d’un salut éternel ; vous n’aurez pas honte et vous ne serez pas confus, aux siècles des siècles.

18Car ainsi dit l’Éternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite, celui qui l’a établie, qui ne l’a pas créée [pour être] vide, qui l’a formée pour être habitée : Moi, je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre. 19Je n’ai pas parlé en secret, dans un lieu ténébreux de la terre ; je n’ai pas dit à la descendance de Jacob : Cherchez-moi en vain. Je suis l’Éternel parlant justice, déclarant ce qui est droit.

20Rassemblez-vous et venez, approchez-vous ensemble, rescapés [faisant partie] des nations ! – Ils n’ont pas de connaissance, ceux qui portent le bois de leur image tailléeA et présentent leur supplication à un ✷dieu qui ne sauve pas. 21– Déclarez, et faites- [les] approcher ! Oui, qu’ensemble ils tiennent conseil ! Qui a fait entendre cela dès les temps anciens ? Qui l’a déclaré depuis longtemps ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? En dehors de moi il n’y a pas de Dieu ; – de ✷Dieu juste et sauveur, il n’y en a pas si ce n’est moi. 22Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre ; car moi, je suis ✷Dieu, et il n’y en a pas d’autre. 23J’ai juré par moi-même – la parole est sortie de ma bouche [en] justice et ne sera pas révoquéeb – que devant moi tout genou se ploiera, [par moi] toute langue prêtera sermentc. 24En l’Éternel seul, dira-t-on, j’ai justiced et force. C’est à lui qu’on viendra, et tous ceux qui s’irritent contre lui auront honte. 25En l’Éternel sera justifiée et se glorifiera toute la descendance d’Israële.

Notes

ahéb. : Cush.
blitt. : ne reviendra pas (comp. 55. 11).
ccité en Romains 14. 11.
dhéb. : justices.
ecité en 1 Corinthiens 1. 31.

(La Bible - Traduction révisée)