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Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 44. 14 à 28

Libéré et délivré des péchés

Pour se donner bonne conscience, le monde associe volontiers la religion avec la recherche de ses aises et de ses satisfactions (comparer Exode 32. 6). Comme cet homme qui, du même bois, allume un feu, cuit son pain, se chauffe… et se taille une idole. Cette description suffit à prouver la folie d’un tel culte. Au lieu d’adorer celui qui l’a créé, l’incroyant se prosterne devant un objet inerte sorti de ses propres mains ! Les versets 9 à 20 sont remplis de l’activité de l’homme. Il fait ceci, il fait cela. Il se dépense sans mesurer sa peine dans une illusion tragique, car « il se repaît de cendres… et ne délivre pas son âme » (verset 20).

Mais à partir du verset 21 nous trouvons ce que Dieu fait… « J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés… je t’ai racheté ». Ainsi que le vent balaie en un moment le ciel le plus nuageux, Dieu de son souffle puissant chasse tout ce qui s’est accumulé entre lui – qui est lumière – et notre âme qui a besoin de cette lumière comme la terre de celle du soleil. Celui qui a « déployé les cieux… étendu la terre », formé l’homme, fera aussi le nécessaire pour la guérison spirituelle de son peuple… et le salut de quiconque croit.

Ésaïe 44

14Il se coupe des cèdres, et il prend un rouvre et un chêne, qu’il choisita parmi les arbres de la forêt. Il plante un pinb, et la pluie le fait croître. 15Un homme s’en servira pour en faire du feu, il en prend et s’en chauffe ; il l’allume aussi pour cuire du pain ; il en fait aussi un ✷dieu, et l’adoreA ; il en fait une image taillée, et se prosterne devant elle. 16Il en brûle la moitié au feu ; avec cette moitié il mange de la viande, il cuit un rôti et il est rassasié ; il a chaud aussi, et dit : Ha, ha ! je me chauffe, je vois le feuc ! 17Et avec le reste il fait un ✷dieu, son image taillée : il se prosterne devant elle et l’adoreA, il lui adresse sa prière et dit : Délivre-moi, car tu es mon ✷dieu. 18Ils n’ont pas de connaissance et ne comprennent pas ; car Il a couvert d’un enduit leurs yeux, en sorte qu’ils ne voient pas, et leurs cœurs, en sorte qu’ils ne comprennent pas. –19On ne rentre pas en soi-même, et il n’y a pas de connaissance et pas d’intelligence, pour dire : J’en ai brûlé la moitié au feu, et j’ai aussi cuit du pain sur ses charbons, j’ai rôti de la viande et j’ai mangé ; et de ce qui reste, en ferai-je une abominationA ? Me prosternerai-je devant ce qui provient d’un arbre ? 20Il se repaît de cendres ; son cœur abusé l’a détourné ; il ne délivre pas son âme et ne dit pas : N’ai-je pas un mensonge dans ma main droite ?

21Souviens-toi de cela, ô Jacob, et toi, Israël, car tu es mon serviteur. Je t’ai formé ; tu es mon serviteur, Israël ; tu ne seras pas oublié de moi. 22J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés : reviens à moi, car je t’ai racheté. –23Exultez, cieux, car l’Éternel a agi ; jetez des cris, vous, profondeurs de la terre ; éclatez en chants de triomphe, montagnes, forêts, et tous les arbres qui y sont ! Car l’Éternel a racheté Jacob et s’est glorifié en Israël. 24Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur et celui qui t’a formé dès le ventre maternel : C’est moi, l’Éternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux et qui, par moi-mêmed, ai étendu la terre ; 25qui rends vains les signes des menteurs et qui trouble l’esprit des devins, qui fais régresser les sages et qui fais de leur connaissance une folie ; 26qui confirme la parole de mon serviteur et accomplis le conseil de mes messagers ; qui dis à Jérusalem : Tu seras habitée, et aux villes de Juda : Vous serez bâties, et je relèverai ses ruines ; 27 [moi] qui dis à l’abîme : Sois sec, et je dessécherai tes fleuves ; 28qui dis de Cyruse : [Il est] mon berger, et il accomplira tout mon bon plaisir, disant à Jérusalem : Tu seras bâtie, et au temple : Tes fondements seront posés.

Notes

alitt. : choisit (ou fortifie) pour lui.
bou : laurier ( ?) .
clitt. : la lumière.
dd’autres lisent : et qui, personne n’étant avec moi.
ehéb. : Koresh.

(La Bible - Traduction révisée)