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Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 44. 1 à 13

Promesses encourageantes de Dieu envers son peuple

Ces chapitres nous reportent au commencement de l’histoire d’Israël. L’Éternel avait formé et séparé ce peuple pour lui-même (chapitre 43. 21 et 44. 2). Ils étaient à lui et lui à eux (verset 5). Il leur avait ensuite donné la loi qui commençait ainsi : « Je suis l’Éternel ton Dieu… tu n’auras point d’autres dieux devant ma face… Tu ne te feras point d’image taillée… » (Exode 20. 1 à 4). L’histoire du peuple nous apprend à quel point ces commandements ont été transgressés. Mais l’idolâtrie n’est pas le péché exclusif d’Israël ni des peuples païens (1 Corinthiens 10. 14). En faisant l’inventaire des objets que nous possédons – et celui de nos pensées secrètes – peut-être découvrirons-nous plus d’une idole solidement installée. C’est pour cette raison que l’Esprit de Dieu est si souvent attristé et la bénédiction retenue (comparer verset 3).

Méditons encore les deux dernières expressions de notre lecture au sujet de l’idole. Elle est faite « selon la beauté de l’homme » (comparer chapitre 1. 6). Ce dernier se complaît en lui-même, vénérant et servant la créature plutôt que celui qui l’a créée (Romains 1. 25). En second lieu elle est faite « pour qu’elle demeure dans la maison » (verset 13). Nous avons à veiller sur notre cœur, ce « lieu secret » de Deutéronome 27. 15, mais aussi sur notre maison.

Ésaïe 44

1Maintenant écoute, Jacob, mon serviteur, et toi, Israël, que j’ai choisi. 2Ainsi dit l’Éternel, qui t’a fait et formé dès le ventre maternel, celui qui t’aide : Ne crains pas, mon serviteur Jacob, et toi, Jeshuruna, que j’ai choisi. 3Car je verserai de l’eau sur celui qui a soif, et des ruisseaux d’eau sur la terre sèche ; je verserai mon Esprit sur ta descendance, et ma bénédiction sur ceux qui sortent de toi ; 4et ils germeront parmi l’herbe, comme les saules auprès des courants d’eau. 5Celui-ci dira : Moi, je suis à l’Éternel ; celui-là s’appellera du nom de Jacob ; et cet autre écrira de sa main : Je suis à l’Éternel, et se nommerab du nom d’Israël.

6Ainsi dit l’Éternel, le roi d’Israël, et son rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier, et je suis le dernier ; en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. 7Qui appelle comme moi (qu’il le déclare et me l’expose !) depuis que j’ai établi le peuple ancien ? Qu’on leur déclare les choses qui arriveront et celles qui viendront ! 8N’ayez pas peur et ne craignez pas. Ne te l’ai-je pas, dès ce temps-là, fait entendre et déclaré ? vous m’en êtes les témoins. Y a-t-il un †Dieu en dehors de moi ? Il n’y a pas de rocher, je n’en connais pas.

9Ceux qui forment une image tailléeA sont tous un néantc, et leurs œuvres les plus chères ne sont d’aucun profit ; ils en sont eux-mêmes les témoins : ils ne voient pas, et ilsd n’ont pas de connaissance, afin qu’ils soient honteux. 10Qui a formé un ✷dieu, ou fondu une statuee, qui n’est d’aucun profit ? 11Voici, tous ses compagnons seront honteux, et les ouvriers eux-mêmes ne sont que des hommes. Qu’ils se rassemblent tous, qu’ils se tiennent là ! Qu’ils aient peur, qu’ils aient honte ensemble ! 12L’ouvrier en fer [a] un ciseauf, et il travaille avec des charbons ; il forme la statueg avec des marteaux, et la travaille avec son bras vigoureux ; mais il a faim et il n’a plus de force ; il n’a pas bu d’eau et il est fatigué. 13Le sculpteur en bois tend un cordeauA ; il trace sa forme avec de la craie rougeh, il la fait avec des outils tranchants, il la trace avec un compas et la fait selon la figure d’un homme, selon la beauté de l’homme, pour qu’elle demeure dans la maison.

Notes

anom poétique du peuple d’Israël.
ble mot hébreu implique l’intérêt qu’on porte à Israël, et l’honneur qu’on associe à son nom.
cailleurs : le vide.
dselon qqs. : oui, elles sont des témoins pour eux : elles ne voient pas et elles…
eailleurs : image tailléeA.
fd’autres : une hache.
glitt. : la.
hou : avec un poinçon.

(La Bible - Traduction révisée)