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Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 7. 1 à 25

Message d’Ésaie à Achaz – Une promesse révélée

Après avoir répondu à l’appel de Dieu, Ésaïe a été, semble-t-il, obligé d’attendre longtemps (au moins seize ans – durée du règne de Jotham) avant de commencer son service public. Si nous avons à passer par une semblable école de patience, ne nous décourageons pas. Laissons le Seigneur choisir le moment et la manière qui lui conviendront pour nous employer. Notre seule responsabilité est d’être disponible et obéissant (comparer Matthieu 8. 9).

C’est au roi de Juda, le méchant Achaz, qu’Ésaïe est d’abord envoyé. L’heure est grave pour le petit royaume. Il est menacé par Retsin, roi de Syrie, et, chose triste à dire, par Pékakh, roi d’Israël. Satan, par leur moyen, cherche à renverser le trône de David et à s’opposer ainsi au règne du Messie promis. Mais le prophète est chargé d’une bonne nouvelle : les deux agresseurs ne pourront accomplir leurs « mauvais desseins ». Puis Achaz est invité à entendre une révélation combien plus grande et plus glorieuse : la naissance d’Emmanuel. Elle apportera le salut à la maison de David, à Israël et au monde. Beau nom d’Emmanuel : Dieu avec nous (Matthieu 1. 23). Nous le trouvons ici comme un premier rayon de lumière projeté par la lampe prophétique au milieu de profondes ténèbres morales (2 Pierre 1. 19).

Ésaïe 7

1Dans les jours d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, Retsin, roi de Syriea, et Pékakh, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent à Jérusalem pour faire la guerre contre elle ; mais ils ne purent pas lui donner l’assaut. 2On informa la maisonA de David, en disant : La Syrie est venue prêter appui àb Éphraïm. Son cœur fut agité, et le cœur de son peuple, comme les arbres de la forêt sont agités face au vent. 3Alors l’Éternel dit à Ésaïe : Sors à la rencontre d’Achaz, toi et Shear-Jashubc, ton fils, au bout de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulond ; 4tu lui diras : Prends garde et sois tranquille ; ne crains pas, et que ton cœur ne défaille pas devant ces deux boutse de tisons fumants, devant l’ardeur de la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia. 5Parce que la Syrie, avec Éphraïm et le fils de Remalia, a formé contre toi de mauvais desseins, disant : 6Montons contre Juda, et jetons-y l’alarme, faisons-y pour nous une brèche, et établissons pour roi au milieu d’elle le fils de Tabeël ; 7ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Cela ne s’accomplira pas et n’aura pas lieu ; 8car le chef de la Syrie, c’est Damas, et le chef de Damas, c’est Retsin. Encore 65 ans, et Éphraïm cesseraf d’être un peuple ; 9le chef d’Éphraïm, c’est la Samarie, et le chef de la Samarie, c’est le fils de Remalia. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas.

10L’Éternel parla encore à Achaz, en ces termes : 11Demande pour toi un signe de la part de l’Éternel, ton Dieu ; demande-le dans les lieux bas ou dans les hauteurs d’en haut. 12Achaz répondit : Je ne [le] demanderai pas, je ne tenterai pas l’Éternel. 13 [Ésaïe] dit alors : Écoutez donc, maisonA de David : Est-ce peu de chose pour vous de lasser [la patience] des hommes, que vous lassiez aussi [la patience de] mon Dieu ? 14C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et l’appellera du nom d’Emmanuelg. 15Il mangera du cailléh et du miel, pour savoir rejeter le mal et choisir le bien. 16Car avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays des deux rois dont tu as peuri sera abandonnéj. 17L’Éternel fera venir sur toi, sur ton peuple et sur la maison de ton père, des jours qui ne sont pas venus depuis le jour où Éphraïm s’est retiré de Juda, – [il fera venir] le roi d’Assyrie.

18En ce jour-là, l’Éternel sifflera la mouche qui est au bout des fleuvesk d’Égypte, et l’abeille qui est dans le pays d’Assyrie ; 19elles viendront et se poseront toutes dans les vallées désertes et dans les fentes des rochers, sur toutes les broussailles et sur tous les pâturages. 20En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir loué au-delà du fleuvel, avec le roi d’Assyrie, la tête et les poils des pieds, et ilm enlèvera aussi la barbe. 21En ce jour-là, chacun nourrira [seulement] une jeune vache et deux brebis ; 22et, de l’abondance du lait qu’elles donneront, on mangera du caillé ; oui, tous ceux qui seront de reste au milieu du pays mangeront du caillén et du miel. 23En ce jour-là, tout lieu où il y avait 1 000 ceps de vigne valant 1 000 [pièces] d’argent, sera [abandonné] aux ronces et aux épines ; 24on y viendra avec des flèches et avec l’arc, car tout le pays sera ronces et épines. 25Et toutes les montagnes qu’on cultivait avec la bêche, – on n’y viendra pas, par crainte des ronces et des épines ; elles seront un lieu où l’on enverra le bœuf, et que les brebis fouleront.

Notes

ahéb. : Aram ; comme 9. 11.
blitt. : s’est posée sur.
cun resteA reviendra.
douvrier qui foulait les tissus dans un bain approprié pour les blanchir.
ehéb. : queues.
flitt. : sera brisé.
g✷Dieu avec nous ; cité en Matthieu 1. 23.
hou : de la crème.
iavec l’idée d’aversion.
jc.-à-d. : les habitants du pays de Pékakh et du pays de Retsin seront déportés (voir 2 Rois 15. 29 et 16. 9).
kle mot hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil.
lc.-à-d. : pris en location au-delà de l’Euphrate.
mc.-à-d. : le rasoir.
nou : de la crème.

(La Bible - Traduction révisée)