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Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 23. 1 à 15

Paul devant le sanhédrin

Le commandant ne s’explique toujours pas la fureur des Juifs contre un homme auquel il ne voit aucun reproche à faire. Pour se renseigner, il fait comparaître son prisonnier devant le sanhédrin. Une parole habile de Paul (mais était-elle par l’Esprit ?) met de son côté le parti des pharisiens. La résurrection de Jésus Christ était bien le fondement de sa doctrine et indirectement le motif de l’opposition des Juifs. Mais Paul n’a même pas l’occasion de prononcer le nom de son Sauveur, il a jeté cette pomme de discorde entre les adversaires traditionnels : pharisiens et sadducéens. Le plus grand tumulte s’ensuit dans le sanhédrin. Il faut une fois encore que le commandant mette Paul en sécurité.

Mais après tous ces événements, l’apôtre, seul et découragé, a besoin de réconfort. Le Seigneur lui-même lui rend visite et se tient près de son cher serviteur (verset 11). Sans un reproche – au contraire, il reconnaît le témoignage courageux que Paul vient de rendre à Jérusalem – il le console et lui rappelle sa vraie mission : annoncer le salut non aux Juifs mais aux nations. Il ira à Rome dans ce but.

Puissions-nous faire nous aussi continuellement l’expérience que « le Seigneur est proche » et que nous n’avons besoin de nous inquiéter de rien (Philippiens 4. 5, 6 ; 2 Timothée 4. 17).

Actes 23

1Et Paul, ayant fixé les yeux sur le sanhédrinA, déclara : Frères, je me suis conduit en toute bonne conscience devant Dieu jusqu’à ce jour… 2Mais le souverain sacrificateurA Ananias commanda à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. 3Alors Paul lui dit : Dieu te frappera, paroi blanchiea ! Tu es assis là pour me juger selon la Loi et, contrairement à la Loi, tu ordonnes de me frapper ? 4Mais ceux qui étaient présents dirent : Injuries-tu le souverain sacrificateurA de Dieu ? 5Paul reprit : Je ne savais pas, frères, que c’était le souverain sacrificateur ; car il est écrit : “Tu ne diras pas de mal du chef de ton peuple”b. 6Puis, sachant qu’une partie [d’entre eux] étaient des sadducéensAc et l’autre des pharisiensA, Paul s’écria dans le sanhédrinA : Frères, je suis pharisienA, fils de pharisien ; c’est pour l’espérance et pour la résurrection des morts que je suis mis en jugement. 7À ces paroles, une dispute s’éleva entre les pharisiens et les sadducéens ; et toute l’assistance fut divisée ; 8car les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, ni d’ange, ni d’esprit, tandis que les pharisiens reconnaissent l’un et l’autre. 9Il s’éleva une grande clameur ; et certains scribesA du parti des pharisiens se levèrent pour protester ; ils disaient : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme ; mais si un esprit lui a parlé, ou un ange… 10Comme la dispute s’aggravait, le commandant, craignant que Paul ne soit mis en pièces par eux, ordonna à la troupe de descendre l’enlever du milieu d’eux pour le conduire à la forteresse.

11La nuit suivante, le Seigneur se tint près de lui et dit : Aie bon courage ; de même que tu as rendu témoignage à Jérusalem de ce qui me concerne, il faut que tu rendes témoignage aussi à Rome.

12Quand le jour fut venu, les Juifs se réunirent secrètement et s’engagèrent par un serment d’exécrationd à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils aient tué Paul. 13Ils étaient plus de 40 à avoir fait cette conjuration. 14Ils vinrent trouver les principaux sacrificateursA et les anciensA, et leur dirent : Nous nous sommes engagés par un serment d’exécration à ne goûter de rien jusqu’à ce que nous ayons tué Paul. 15Vous donc, maintenant, avec le sanhédrinA, proposez au commandant de faire descendre Paul auprès de vous, comme si vous vouliez vous informer plus exactement de ce qui le regarde ; et, avant qu’il approche, nous sommes prêts à le tuer.

Notes

acomp. Ézéchiel 13. 10-16 ; Matthieu 23. 27.
bExode 22. 27.
cvoir Matthieu 22. 23-33.
dou : de malédiction, d’anathème, c.-à-d. se vouant eux-mêmes à la malédiction divine si le serment n’était pas respecté.

(La Bible - Traduction révisée)