Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 18. 12 à 28

Fin du 2e et début du 3e voyage

Les menées des Juifs et leurs accusations devant Gallion n’empêchent pas Paul de poursuivre son œuvre à Corinthe. Le Seigneur le protège selon sa promesse (verset 10).

Puis il se remet en route, passe à Éphèse où il laisse Aquilas et Priscilla, descend à Jérusalem par Césarée, achève enfin à Antioche son second voyage missionnaire (voyez la carte à la fin de votre Bible). Et, dès le verset 23 commence le troisième voyage de l’apôtre infatigable. Il traverse de nouveau la Phrygie et la Galatie (voir chapitre 16. 6) où s’étaient formées des assemblées qui lui donnèrent beaucoup de souci (Galates 1. 2 ; 4. 11).

Sur ces entrefaites, un autre serviteur de Dieu est arrivé à Éphèse. C’est Apollos, ouvrier remarquable par son éloquence et sa puissance pour présenter la Parole : conséquences de sa ferveur (verset 25) car on ne parle bien que de ce qui remplit le cœur (Matthieu 12. 34, 35). De plus, il enseigne diligemment et avec hardiesse « ce qui concernait Jésus ». Mais ses dons n’empêchent pas Apollos de se laisser humblement expliquer par Aquilas et Priscilla les vérités qu’il ignore. Il est prompt à écouter et son service en Achaïe, où il se rend ensuite, n’en sera que plus utile.

Actes 18

12Mais pendant que Gallion était proconsulA d’AchaïeA, les Juifs, d’un commun accord, s’élevèrent contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal, 13en disant : Cet individu cherche à persuader les gens de servir Dieu d’une manière contraire à la Loi. 14Comme Paul allait ouvrir la bouche, Gallion dit aux Juifs : S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante fourberie, je vous supporterais, Juifs, à bon droit ; 15mais si ce sont des questions de mots, de noms et de votre Loi, vous y mettrez ordre vous-mêmes : moi, je ne veux pas être juge en ces matières. 16Et il les chassa du tribunal. 17Alors ils se saisirent tous de Sosthène, le chef de synagogueA, et ils le battaient, devant le tribunal ; mais Gallion ne se mettait pas en peine de tout cela.

18Paul demeura à Corinthe encore assez longtemps, puis il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie, accompagné de Priscilla et d’Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchréea, car il avait fait un vœu. 19Il arriva à Éphèseb et les y laissa ; lui-même entra dans la synagogueA et s’entretint avec les Juifs.

20Comme ils le priaient de demeurer plus longtemps avec eux, il n’y consentit pas, 21mais il prit congé d’eux, en disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalemc ; je reviendrai ensuite vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse par mer. 22Il aborda à Césarée, monta saluer l’assembléeA, puis descendit à Antioched. 23Après y avoir séjourné quelque temps, il s’en alla et traversa successivement le pays de GalatieA et la PhrygieA, fortifiant tous les disciples.

24Or un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandriee, était arrivé à Éphèse ; c’était un homme éloquentf et puissant dans les Écritures. 25Il était instruit dans la voieg du Seigneur ; et, fervent d’esprit, il parlait et enseignait avec exactitude ce qui concernait Jésus ; toutefois, il ne connaissait que le baptême de Jeanh. 26Il se mit donc à parler avec hardiesse dans la synagogueA. Après l’avoir entendu, Aquilas et Priscillai le prirent [à part] et lui expliquèrent plus exactement la voiej de Dieu. 27Comme Apollos se proposait de passer en AchaïeA, les frères écrivirent aux disciples et les exhortèrent à le recevoir ; quand il y fut arrivé, il contribua beaucoup par la grâce aux [progrès de] ceux qui avaient cru ; 28car il réfutait publiquement les Juifs avec une grande force, démontrant par les Écritures que Jésus était le ChristA.

Notes

aport à l’est de l’isthme de Corinthe.
bport de la mer Égée, capitale d’une province romaine (l’AsieA).
cpl. mss. omettent : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem.
dLe deuxième voyage missionnaire de Paul en AsieA et en Grèce se termine au point de départ : Antioche de Syrie (15. 35-41).
eport sur la Méditerranée, et capitale de l’Égypte, deuxième ville de l’Empire romain.
fou : de grand savoir.
gcomp. 9. 2, et note.
hvoir Luc 3. 2-16.
ibeaucoup de mss. ont : Priscilla et Aquilas.
jcomp. 9. 2, et note.

(La Bible - Traduction révisée)