Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 13. 32 à 52

L’auditoire est partagé en deux groupes

« Si Christ n’a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine », écrira l’apôtre aux Corinthiens (1 Corinthiens 15. 14). Ne nous étonnons donc pas de l’entendre insister tellement sur la résurrection du Seigneur Jésus. Aux Juifs, elle démontrait qu’il était bien le Messie promis, celui dont parlait le Psaume 16 et d’autres textes des Écritures (versets 34, 35). Aux païens, elle confirmait la puissance de Dieu et l’imminence de son jugement (chapitre 17. 31). À nous croyants, la présence dans la gloire de notre Rédempteur vivant, garantit que :

  • son œuvre a été acceptée par Dieu pour que nous soyons rendus justes (Romains 4. 25),
  • notre vie est déjà céleste (Colossiens 3. 1, 2)
  • notre espérance est « sûre et ferme » (Hébreux 6. 18 fin à 20).

Hélas ! « cette bonne nouvelle » (verset 32) ne rencontre de la part des Juifs d’autrefois qu’opposition et blasphème (verset 45). Alors, sur l’ordre du Seigneur, les apôtres se tournent solennellement vers les nations, confirmant que le pardon des péchés est pour quiconque croit (versets 38, 39).

Ces Juifs se jugeaient indignes de la vie éternelle (verset 46). C’était de l’incrédulité, nullement de l’humilité ! Le Seigneur les avait désignés sous l’image du fils aîné de la parabole (Luc 15. 25…) qui, par son égoïsme et la haute estime qu’il avait de lui, se privait lui-même volontairement des joies de la maison du père.

Actes 13

32Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle : la promesse qui a été faite aux pèresA, 33Dieu l’a accomplie envers nous, leurs enfants, ayant suscité Jésus ; comme il est écrit dans le psaume deux : “Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré”a. 34Or qu’il l’ait ressuscité d’entre les morts – car il ne devait pas retourner à la corruptionb –, il l’a dit ainsi : “Je vous donnerai les grâces assurées de Davidc”. 35C’est pourquoi il dit aussi dans un autre passage : “Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption”d. 36Car David, après avoir, en sa propre génération, servi les desseins de Dieu, s’est endormi, a été réuni à ses pères et a vu la corruption ; 37mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption. 38Sachez-le donc, frères : par luie vous est annoncé le pardonf des péchés, 39et de tout ce dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par luig. 40Prenez donc garde qu’il ne vous arrive ce qui est dit dans les Prophètes : 41“Voyez, arrogantsh, étonnez-vous et disparaissez ; car moi, je fais une œuvre en vos jours, une œuvre que vous ne croiriez pas, si quelqu’un vous la racontait”i.

42Comme ils sortaient, on leur demanda de parler de ces sujets le sabbatA suivant. 43Quand la synagogueA se fut dispersée, un grand nombre des Juifs et des prosélytesA qui servaient [Dieu] suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux et les exhortaient à persévérer dans la grâceA de Dieu.
44Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu ; 45mais, à la vue des foules, les Juifs furent remplis de jalousie et, contredisaient ce que Paul disait, contredisant et blasphémantj. 46Alors Paul et Barnabas s’enhardirent jusqu’à déclarer : C’était à vous d’abord qu’il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les nationsA ; 47car ainsi nous a commandé le Seigneur : “Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois pour salut jusqu’au bout de la terre”k. 48Lorsque ceux des nations entendirent cela, ils s’en réjouirent et glorifièrent la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. 49La parole du Seigneur se répandait à travers tout le pays. 50Mais les Juifs excitèrent les femmes de haut rang qui servaient [Dieu] et les notables de la ville : ils suscitèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. 51Ceux-ci, après avoir secouéA contre eux la poussière de leurs pieds, se rendirent à Iconium. 52Et les disciples étaient remplis de joie et de l’Esprit Saint.

Notes

aPsaume 2. 7.
blitt. : ne devant plus retourner à la corruption ; comp. Actes 2. 24-32.
cc.-à-d. : les promesses faites à David : Ésaïe 55. 3 ; voir aussi 2 Samuel 7. 10-29.
dPsaume 16. 10.
epar son moyen.
fou : la rémissionA.
gou : en lui.
hou : vous qui êtes pleins de mépris.
iHabakuk 1. 5.
jpl. omettent : contredisant et.
kÉsaïe 49. 6.

(La Bible - Traduction révisée)