Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 13. 13 à 31

Marc repart – Prédication à Antioche de Pisidie

Les apôtres, poursuivant leur voyage, abordent en Pamphylie. Mais là, Jean (nommé aussi Marc : chapitre 12. 12) les abandonne et retourne à Jérusalem. Sa foi n’était pas à la hauteur du service dans lequel il s’était engagé, ni des difficultés qu’il entrevoyait. Il ne suffit pas d’accompagner ou d’imiter un serviteur de Dieu. Même dans une œuvre commune, chacun a sa responsabilité propre devant le Seigneur et ne peut marcher qu’avec sa foi personnelle.

S’adressant aux Juifs dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul, comme Étienne, rappelle l’histoire d’Israël et montre comment Dieu a accompli en Jésus les promesses faites à David (Psaume 132. 11). Ce dernier n’était-il pas lui-même une belle figure, une belle représentation du Sauveur qui devait descendre de lui ? (verset 23). Car en contraste avec Saül, roi selon la chair, Dieu s’était choisi en David un homme selon son cœur, qui ferait toute sa volonté (verset 22).

Tout concordait pour désigner Jésus comme le Messie : le témoignage de Jean après celui de tous les prophètes ; l’accomplissement des Écritures dans sa mort, alors qu’aucun crime n’avait été trouvé en lui (verset 28 ; Ésaïe 53. 9) ; enfin, par-dessus tout, sa résurrection (verset 30).

Actes 13

13Gagnant le large depuis Paphos, Paul et ses compagnons se rendirent à Perge de PamphylieAa. Mais Jean les quitta et retourna à Jérusalem. 14Quant à eux, ils partirent de Perge, traversèrent [le pays] et arrivèrent à Antioche de Pisidieb ; le jour du sabbatA, ils entrèrent dans la synagogueA et s’assirent. 15Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. 16Alors Paul se leva, fit un signe de la main et dit : Israélites, et vous qui craignez Dieuc, écoutez : 17le Dieu de ce peuple s’est choisi nos pèresA et a élevé bien haut le peuple pendant son séjour au pays d’Égypte ; il les en fit sortir par son bras puissantd. 18Et il prit soin d’euxe dans le désert, environ 40 ans. 19Après avoir détruit sept nations au pays de Canaan, il leur donna ce pays en héritage. 20Ensuite, pendant environ 450 ans, il leur donna des juges, jusqu’à Samuel le prophètef. 21Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin, pendant 40 ans. 22Après l’avoir rejeté, il leur suscita pour roi David ; c’est à son sujet qu’il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, le [fils] de Jesség, un homme selon mon cœur, qui fera toute ma volontéh.
23De la descendance de cet homme, Dieu, selon sa promesse, a amené à Israël un Sauveur : Jésus. 24Immédiatement avant son arrivée, Jean avait déjà prêché le baptême de repentance à tout le peuple d’Israël. 25Et comme Jean achevait sa course, il dit : Qui pensez-vous que je suis ? Je ne le suis pas, moi ; mais voici, il en vient un après moi, lui dont je ne suis pas digne de délier la sandalei.
26Frères, fils de la race d’Abraham, c’est à vous et à ceux qui parmi vous craignent Dieu que la parole de ce salut a été adressée ; 27car les habitants de Jérusalem et leurs chefs, n’ayant pas reconnu [Jésus] ni les voix des prophètes qu’on lit chaque sabbatA, ont accompli celles-ci en le jugeant. 28Et bien qu’ils n’aient trouvé [en lui] aucun crime [qui mérite] la mort, ils ont demandé à PilateA de le faire mourir. 29Après avoir accompli tout ce qui est écrit de lui, ils l’ont descendu du bois et l’ont déposé dans un tombeau. 30Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. 31Et il a été vu pendant plusieurs jours par ceux qui étaient montés avec lui de la GaliléeA à Jérusalem : ceux-là sont maintenant ses témoins auprès du peuple.

Notes

aau sud de l’actuelle Turquie.
bAntioche de Pisidie, dans la province romaine de GalatieA.
cvoir : prosélytesA (voir 2. 11 ; 6. 5 ; 13. 43).
dvoir Deutéronome 4. 34 ; 26. 8.
eou : il les nourrit ; pl. lisent : il les supporta.
fvoir 1 Samuel 7. 15-17.
gou : Isaï (Matthieu 1. 5, 6).
hvoir 1 Samuel 13. 14.
ilitt. : la sandale de ses pieds ; Jean le Baptiseur fait allusion au Messie, ou ChristA : voir Jean 1. 20, 25-28.

(La Bible - Traduction révisée)