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Le second livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Rois 18. 26 à 37

Le discours du Rab Shaké

Le grand échanson poursuit son discours, usant tour à tour de menaces, de moqueries et de mensonges. Il a faussement prétendu avoir reçu un ordre de l’Éternel pour monter contre Juda et le détruire (verset 25). À présent il va essayer par la séduction. Empruntant le langage du peuple (comme Satan sait parler le nôtre), il fait miroiter les richesses de l’Assyrie où il se propose de le transporter : blé, pain, vignes etc. Bref, affirme-t-il, c’est « un pays comme votre pays ». En effet, si nous comparons ces ressources de l’Assyrie avec celles de Canaan (Deutéronome 8. 7, 8), il y a apparemment peu de différences. Une cependant ! et qui est essentielle : le pays de l’ennemi n’est pas comme celui de l’Éternel « un pays de ruisseaux d’eau, de sources et d’eaux profondes qui sourdent dans les vallées et dans les montagnes ». Un pays comme votre pays ? Certes non ! Jésus ne donne pas comme le monde donne (Jean 14. 27).

Faute de pouvoir faire accepter au croyant ses ressources trompeuses, l’Ennemi cherchera à le détourner de sa Ressource suprême : son Dieu fort (voir versets 33 à 35). Quelle réponse le chrétien doit-il faire ? Se taire tout simplement (verset 36). On ne discute pas avec le diable, on le fuit.

2 Rois 18

26Éliakim, fils de Hilkija, et Shebna, et Joakh dirent au Rab-Shaké : Nous t’en prions, parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons, et ne nous parle pas en [langue] judaïque, aux oreilles du peuple qui est sur la muraille. 27Le Rab-Shaké leur dit : Est-ce vers ton seigneur et vers toi que mon seigneur m’a envoyé pour dire ces paroles ? N’est-ce pas vers les hommes qui se tiennent sur la muraille, pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous ?

28Puis le Rab-Shaké se tint là et cria d’une voix forte en [langue] judaïque ; il parla et dit : Écoutez la parole du grand roi, le roi d’Assyrie. 29Ainsi dit le roi : Qu’Ézéchias ne vous trompe pas ; car il ne pourra pas vous délivrer de la main du roia. 30Et qu’Ézéchias ne vous fasse pas mettre votre confiance en l’Éternel, en disant : L’Éternel nous délivrera certainement, et cette ville ne sera pas livrée en la main du roi d’Assyrie. 31N’écoutez pas Ézéchias ; car ainsi dit le roi d’Assyrie : Faites la paixb avec moi, et sortez vers moi ; vous mangerez chacun de sa vigne et chacun de son figuier, et vous boirez chacun des eaux de son puits, 32jusqu’à ce que je vienne et que je vous emmènec dans un pays comme votre pays, un pays de blé et de moûtA, un pays de pain et de vignes, un pays d’oliviers à huile et de miel : vous vivrez, et vous ne mourrez pas. N’écoutez pas Ézéchias, car il vous séduit, en disant : L’Éternel nous délivrera. 33Les dieux des nations ont-ils vraiment délivré chacun son pays de la main du roi d’Assyrie ? 34Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ? Ont-ils délivré Samarie de ma main ? 35Parmi tous les dieux des pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Éternel délivre Jérusalem de ma main ? 36Le peuple se tut et ne lui répondit pas un mot ; car c’était là le commandement du roi : Vous ne lui répondrez pas.

37Éliakim, fils de Hilkija, qui était chef du palais, et Shebna, le scribe, et Joakh, fils d’Asaph, rédacteur des chroniques, vinrent vers Ézéchias, leurs vêtements déchirés, et ils lui rapportèrent les paroles du Rab-Shaké.

Notes

alitt. : de sa main.
bpaix, litt. : bénédiction, cadeau.
clitt. : prenne.

(La Bible - Traduction révisée)