Samuel accomplit fidèlement l’acte qui pourtant met fin à son service de juge. Il verse sur la tête de Saül l’huile de l’onction royale. Puis il lui indique son chemin, comme les jeunes gens l’avaient espéré (chapitre 9. 6). Il ne s’agit plus des ânesses : elles sont retrouvées. Mais Saül doit à présent parcourir les étapes qui le prépareront à occuper le trône. Il ira d’abord au sépulcre de Rachel : la mort, fin de l’homme naturel et de tous ses avantages, est la première grande leçon pour tout jeune chrétien. Mais ce tombeau de Rachel se trouvait au lieu où était né Benjamin, à la tribu duquel appartenait Saül. Benjamin, le « fils de la droite » du père, est une figure de Christ dont le racheté peut jouir quand il tient le vieil homme pour mort. La seconde rencontre à Béthel (la maison de Dieu) nous parle de l’adoration à laquelle le jeune croyant est invité à prendre part avec les deux ou trois témoins. Enfin, en présence des ennemis et dans la compagnie des prophètes, il y a un témoignage à rendre par la puissance du Saint Esprit.
Saül semble être passé à côté de ces leçons sans les apprendre, comme la suite de son histoire nous le montrera. Preuve qu’on peut se trouver « parmi les prophètes », avoir part à toutes les bénédictions des enfants de Dieu, sans en être un véritablement.