Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Samuel 9. 15 à 27

Saül rencontre Samuel – Une injonction sérieuse

Samuel s’est attendu à l’Éternel pour désigner le roi demandé. Tout est divinement conduit pour qu’il le rencontre. Invité au festin, Saül va entendre le « voyant » lui déclarer « tout ce qui est dans son cœur » (verset 19 ; 1 Corinthiens 14. 25). Quels sont les souhaits qui habitent au fond de notre cœur ? Celui de devenir « quelqu’un », de faire de grandes choses ? Ou plutôt l’humble désir de plaire au Seigneur Jésus ?

Sur les instructions de Samuel, le cuisinier a réservé le meilleur morceau pour Saül : c’est l’épaule, image de la force qu’il fallait pour porter le peuple. Remarquons que, contrairement à la double portion des sacrificateurs (voir Lévitique 7. 31, 32), il n’est pas question pour lui de la poitrine, image des affections nécessaires pour aimer l’Éternel et son peuple. Sont-elles absentes du cœur de Saül ?

Le lendemain Samuel s’arrange pour prendre à part le futur roi : « Arrête-toi maintenant (ou un moment) – lui dit-il – et je te ferai entendre la parole de Dieu » (verset 27). Cette injonction peut être adressée au pécheur qui suit son chemin de propre volonté, pour l’inviter à accepter Christ maintenant. Mais elle est aussi pour le chrétien. Savoir nous arrêter un moment pour écouter le Seigneur nous parler est, particulièrement dans la vie agitée d’aujourd’hui, une nécessité.

1 Samuel 9

15Or, un jour avant l’arrivée de Saül, l’Éternel avait avertia Samuel, disant : 16Demain, à cette heure-ci, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l’oindras pour être prince sur mon peuple Israël ; il sauvera mon peuple de la main des Philistins ; en effet, j’ai regardé mon peuple, car son cri est parvenu jusqu’à moi. 17Quand Samuel vit Saül, l’Éternel lui répondit : Voilà l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui dominera sur mon peuple.

18Saül s’approcha de Samuel, à l’intérieur de la porte de la ville, et [lui] dit : Je te prie, montre-moi où est la maison du voyant. 19Samuel répondit à Saül : Moi, je suis le voyant ; monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez avec moi aujourd’hui, puis au matin je te laisserai aller ; et je te déclarerai tout ce qui est dans ton cœur. 20Quant aux ânesses que tu as perdues, il y a aujourd’hui trois jours, ne t’en inquiète pas, car elles sont trouvées. Et vers qui est [tourné] tout le désir d’Israël ? N’est-ce pas vers toi et vers toute la maisonA de ton père ? 21Saül répondit : Ne suis-je pas Benjaminite, de la plus petite des tribus d’Israël ? Ma famille n’est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin ? Pourquoi me dis-tu de telles choses ? 22Samuel prit Saül et son serviteurb, les fit entrer dans la salle, et leur donna une place à la tête des invités ; ils étaient environ 30 hommes. 23Samuel dit au cuisinier : Sers la portion que je t’ai donnée, celle dont je t’ai dit : Mets-la de côtéc. 24Le cuisinier préleva l’épaule, avec ce qui était dessus, et il la mit devant Saül. [Samuel] dit : Voici ce qui a été réservé ; mets-le devant toi et mange ; car cela a été gardé pour toi, pour le temps fixé, lorsque j’ai dit : J’inviterai le peuple. Et Saül mangea avec Samuel ce jour-là. 25Puis, du haut lieu ils descendirent à la ville, et [Samuel] parla avec Saül sur la terrasse du toit. 26Et ils se levèrent de bonne heure. Comme l’aurore se levait, Samuel appela Saül sur la terrasse du toit, disant : Lève-toi, et je te laisserai aller. Saül se leva, et ils sortirent tous deux au-dehors, lui et Samuel.

27Comme ils descendaient au bout de la ville, Samuel dit à Saül : Dis au jeune homme de passer devant nous (et il passa devant) ; et toi, arrête-toi maintenantd, je te ferai entendre la parole de Dieu.

Notes

alitt. : avait découvert l’oreille de.
bailleurs : jeune homme.
clitt. : avec toi.
dou : un moment.

(La Bible - Traduction révisée)