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Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 7. 1 à 31

Mariage ou célibat ?

Après avoir au chapitre 6. 13 à 20 mis en garde le croyant contre l’impureté, l’apôtre en réponse à des questions posées, lui parle au chapitre 7 du chemin dans lequel il peut s’engager avec l’approbation du Seigneur : celui du mariage. Le jeune chrétien qui a pris garde à sa voie selon la Parole (Psaume 119. 9), devra plus que jamais continuer à s’attendre à lui pour cette décision capitale.

Des instructions sont données ensuite, soit par inspiration directe du Seigneur, soit par l’apôtre comme fruit de son expérience, pour aider ceux dont la situation de mariage peut être difficile : en particulier un frère ou une sœur ayant un conjoint incrédule. Notons bien que l’encouragement du verset 16 s’adresse à un croyant déjà marié lors de sa conversion et non à quelqu’un qui désobéirait à 2 Corinthiens 6. 14.

« Vous avez été achetés à prix », répète le verset 23 (comparer 6. 20). Ce que nous avons coûté de souffrances au Seigneur Jésus pour nous arracher à la puissance de Satan et du monde, est le grand motif pour ne pas nous y replacer. Pour le servir, le Seigneur veut des hommes et des femmes libres. Mais c’est lui qui a choisi les conditions dans lesquelles il veut que chacun le serve : pays, milieu social, relations de travail. Avant de décider n’importe quel changement, soyons sûrs que c’est bien selon sa volonté.

1 Corinthiens 7

1Au sujet de ce que vous m’avez écrit, il est bon pour l’homme de ne pas toucher de femme. 2Mais, à cause de la fornicationA, que chaque homme ait sa propre femme, et chaque femme son mari à elle. 3Que le mari rende à la femme ce qui lui est dû, de même aussi la femme au mari. 4La femme ne dispose pas de son propre corps, mais le mari ; de même aussi le mari ne dispose pas de son propre corps, mais la femme. 5Ne vous priveza pas l’un l’autre, à moins que ce ne soit d’un consentement mutuel, pour un temps, afin de vous appliquer àb la prière, puis de vous trouver de nouveau ensemble, afin que Satan ne vous tente pas à cause de votre incapacité à vous maîtriser.
6Or je dis ceci par indulgence, ce n’est pas un ordre ; 7mais je voudrais que tous les hommes soient comme moi – toutefois, chacun a son propre don de grâce de la part de Dieu, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre.
8Je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves qu’il leur est bon de demeurer comme moi. 9Mais s’ils ne savent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler.
10Quant à ceux qui sont mariés, je leur enjoins, non pas moi mais le Seigneur : que la femme ne soit pas séparée du mari11 (et si elle est séparée, qu’elle demeure sans être mariée, ou qu’elle se réconcilie avec son mari) ; et que le mari n’abandonne pas sa femme.
12Mais aux autres, je dis, moi et non pas le Seigneur : si un frère a une femme incrédule et qu’elle veuille habiter avec lui, qu’il ne l’abandonne pas ; 13si une femme a un mari incrédule et qu’il veuille habiter avec elle, qu’elle n’abandonne pas [son mari]. 14Car le mari incrédule est sanctifiéA parc la femme, et la femme incrédule est sanctifiéeA pard le frère, son mari ; sinon vos enfants seraient impurs ; alors qu’en fait ils sont saints. 15Si c’est l’incrédule qui s’en va, qu’il s’en aille ; le frère ou la sœur n’est pas assujettie en pareil cas. Or Dieu nous a appelés [à vivre] dans la paix. 16Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari ? ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme ? 17Toutefois, que chacun agisse comme le Seigneur le lui a départi, chacun comme Dieu l’a appelé ; et c’est ainsi que j’en ordonne dans toutes les assembléesA.

18Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncisA, qu’il demeure circoncisf. Quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne soit pas circoncis. 19La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien ; ce qui compte, c’est l’observation des commandementsA de Dieu. 20Que chacun demeure dans la conditiong où [il se trouvait] quand il a été appelé. 21As-tu été appelé étant esclave, ne t’en mets pas en peine ; toutefois, si tu peux devenir libre, profites-en plutôt : 22car l’esclave qui est appelé dans le Seigneur est l’affranchi du Seigneur ; de même aussi l’homme libre qui a été appelé est l’esclave de Christ. 23Vous avez été achetés à prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. 24Frères, que chacun demeure devant Dieu dans l’état où il a été appelé.

25Au sujet des personnes qui sont viergesh, je n’ai pas d’ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle. 26J’estime donc que c’est une bonne chose, à cause de la nécessité présente – qu’il est bon pour l’hommei de rester comme il est. 27Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à en être séparé. N’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas de femme. 28Cependant, même si tu te maries, tu n’as pas péché ; et si la [femme] vierge se marie, elle n’a pas péché. Mais ceux qui font ainsij auront de l’affliction pour ce qui regarde la chairk ; moi, je vous épargne.
29Or j’affirme ceci, frères : le temps est courtl. Du reste, c’est pour que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas ; 30ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas ; ceux qui se réjouissent, comme s’ils ne se réjouissaient pas ; ceux qui achètent, comme s’ils ne possédaient pas ; 31ceux qui usent du monde, comme s’ils n’en usaient pas à leur gré. Car la figure de ce monde passe.

Notes

averbe traduit ailleurs : frustrer, faire tort.
bou : d’être disponibles pour.
clitt. : en, dans.
dlitt. : en, dans.
eou : lié ; litt. : asservi.
fc.-à-d. : ne dissimule pas sa circoncision.
glitt. : vocation.
hhommes ou femmes.
iici : l’être humain.
jlitt. : de tels.
kc.-à-d. : la nature humaine.
llitt. : resserré ; certains comprennent : difficile.

(La Bible - Traduction révisée)