Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 7. 32 à 40 ; 8. 1 à 13

Avoir des égards et ne pas choquer

Être sans inquiétude quant aux choses de la terre, avoir le cœur exclusivement occupé des intérêts du Seigneur en cherchant comment lui plaire, vaquer à son service sans distraction, oui, voilà l’avantage du serviteur de Dieu qui n’est pas marié par rapport à celui qui l’est Mais il faut, comme Paul, avoir reçu cela comme une grâce.

Au chapitre 8, Paul s’occupe des viandes de boucherie, souvent offertes sur les autels païens avant d’être vendues sur le marché. C’était pour plusieurs un problème de conscience (comparer Romains 14). Dans nos pays cette question n’est plus actuelle mais ces exhortations s’appliquent à tous les cas où nous risquons de choquer un autre croyant : un frère pour lequel Christ est mort.

Que de choses les Corinthiens connaissaient ! « Ne savez-vous pas… ? », leur répète continuellement l’apôtre voir chapitre 6. 2, 3, 9, 15, 19…. Hélas ! À quoi leur servait cette connaissance ? Seulement à en tirer vanité. Nous courons ce même danger, nous qui connaissons souvent tant de vérités par l’intelligence plutôt que par le cœur. Pour connaître « comme il faut connaître », il faut aimer Dieu (verset 3). Et l’aimer c’est mettre en pratique ce que l’on a le privilège de savoir (Jean 14. 21, 23).

1 Corinthiens 7

32Or je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié a le cœur occupéa des choses du Seigneur, comment plaire au Seigneur ; 33mais celui qui s’est marié a le cœur occupé des choses du monde, comment plaire à sa femme. 34Il y a une différenceb entre la femme [mariée] et la vierge : celle qui n’est pas mariée a le cœur occupé des choses du Seigneur, pour être sainte de corps et d’esprit ; tandis que celle qui s’est mariée a le cœur occupé des choses du monde, comment plaire à son mari.
35Je dis cela dans votre intérêt, non pour vous contraindrec, mais en vue de ce qui est bienséant, et pour vous attacher au service du Seigneur sans distraction.

36Si quelqu’un estime qu’il agit d’une manière inconvenante à l’égard de sa virginité, que soit passée la fleur de son âge, et qu’il doive en être ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut : il ne pèche pas – qu’ils se marient. 37Mais celui qui tient ferme dans son cœur, et qui n’est pas sous l’emprise de la nécessité, qui est maître de sa propre volonté et a décidé dans son cœur de garder sa virginité, fait bien. 38Ainsi, celui qui se marie fait bien ; et celui qui ne se marie pas fait mieux.

39La femme est liée pendant tout le temps que son mari est en vie ; mais si le mari meurtd, elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans le Seigneur ; 40toutefois elle est, à mon avis, plus heureuse si elle reste comme elle est : or j’estime que moi aussi j’ai l’Esprit de Dieu.

1 Corinthiens 8

1Au sujet de ce qui a été sacrifié aux idolese, nous savons (car nous avons tous de la connaissancef ; la connaissance enfle, mais l’amour édifie ; 2si quelqu’un pense savoir quelque chose, il ne connaît rien encore comme il faut connaître ; 3mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui) –4en ce qui concerne donc [la question de] manger ce qui a été sacrifié aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul. 5Et en effet, s’il y en a qu’on appelle dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre – comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneursg –, 6toutefois pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, de qui touth provient, et pour qui nous [sommes], et un seul Seigneur, Jésus ChristA, par qui touti existe, et par qui nous [sommes].

7Mais la connaissance n’est pas en tous : certains, qui ont jusqu’à maintenant conscience dej l’idole, mangent [de ces viandes] comme viandes sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8Or un aliment ne nous rapproche pas de Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous n’avons pas moins, et si nous mangeons, nous n’avons rien de plus.

9Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d’achoppementA pour les faibles. 10Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, la conscience de celui qui est faible ne sera-t-elle pas encouragée pour qu’il mange ce qui a été sacrifié à l’idole ? 11Et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance. 12Or en péchant ainsi contre les frères et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ. 13C’est pourquoi, si un aliment est une occasion de chuteA pour mon frère, plus jamais je ne mangerai de viandes, afin de ne pas être une occasion de chute pour mon frère.

Notes

aJe voudrais que vous soyez sans souci. Celui qui n’est pas marié se soucie… (de même v. 33, 34).
bcertains lisent (v. 33, fin, et 34) : …, des moyens de plaire à sa femme, et il est partagé ; mais la femme qui n’est pas mariée, la vierge, a le cœur occupé…
cprendre dans un filet.
dlitt. : s’est endormi.
eLes animaux sacrifiés aux idoles étaient vendus comme aliments dans les annexes des temples païens (v. 10) ou dans les boucheries (voir 10. 25-28).
fou : nous savons que nous avons tous de la connaissance.
gallusion aux dieux, demi-dieux ou héros de la mythologie, et même aux rois divinisés de leur vivant.
habsolument tout, choses et êtres ; comp. Colossiens 1. 16, 17.
iabsolument tout, choses et êtres ; comp. Colossiens 1. 16, 17.
jpl. lisent : étaient habitués à.

(La Bible - Traduction révisée)