Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il m’invoquera, et je lui répondrai ; dans la détresse je serai avec lui ; je le délivrerai et le glorifierai.
Psaume 91. 15
Invoquer le Seigneur

Ce verset du Psaume 91 indique ce que Dieu a prévu pour une personne qui a pleinement confiance en lui. Ses circonstances peuvent être difficiles, peut-être tellement difficiles qu’elle n’a pas d’autre choix que d’invoquer le Seigneur. Sa prière peut être imprécise, impulsive, née du désespoir – une prière instante pour obtenir de l’aide.

Mais Dieu nous donne ici un éventail de quatre promesses concernant de telles prières :

– “Je lui répondrai”. C’est la première chose dont le croyant a besoin dans ses souffrances : l’assurance qu’il ne prie pas dans le vide ; il y a Celui qui écoute et répond, qui prend du temps pour nous et s’intéresse avec amour à notre situation.

– “Dans la détresse je serai avec lui”. L’épreuve peut se prolonger “si cela est nécessaire” (1 Pierre 1. 6). Mais tout à coup, vous n’êtes plus seul(e). Comme avec les trois amis de Daniel dans la fournaise de feu, de manière inattendue, Celui que le feu ne peut pas atteindre est avec nous – “comme un Fils de Dieu”, observe le roi Nebucadnetsar avec stupéfaction (voir Daniel 3). Dans les difficultés, nous pouvons expérimenter la présence du Seigneur dans une communion plus profonde et intense que dans les jours de joie.

– “Je le délivrerai”. Grâces à Dieu, la libération vient car le Libérateur vient ! Ce sera le cas à la fin, lorsque le Seigneur viendra à notre rencontre, en l’air, pour amener les siens à lui (1 Thessaloniciens 4. 16-17). Alors toutes les difficultés et les souffrances prendront fin, une fois pour toutes.

– “Je le glorifierai”. La gloire nous attend ! La gloire du ciel, la gloire de la maison du Père pour tous les enfants de Dieu, et la gloire du royaume que Christ partagera avec les siens.

Invoquons le Seigneur dès que nous en avons besoin. Sa réponse est assurée pour nous. Il marche avec nous dans nos circonstances. Et après toutes les épreuves, la fin est certaine : c’est sa gloire qu’il a déjà, dès maintenant, préparée pour nous.

F. Ulrich

×