Le Seigneur est proche
Dans ce récit, le jeune Saül et son serviteur sont à la recherche de l’homme de Dieu, le prophète Samuel appelé “le voyant”. Ils ont un problème qu’ils n’ont pas réussi à résoudre malgré tous leurs efforts. Ils ne connaissent pas personnellement Samuel, mais ils savent en revanche qu’il peut leur venir en aide : “tout ce qu’il dit arrive infailliblement” (1 Samuel 9. 6). Alors, comment vont-ils le trouver ?
En approchant d’une ville, ils rencontrent des jeunes filles qui, elles, le connaissent bien, et savent précisément où et comment le trouver. Elles donnent les indications nécessaires. Justement, il est tout proche ce jour-là : il faut entrer dans la ville sans attendre et monter à sa rencontre. Saül suit les indications, et la suite du récit nous dit : “Comme ils entraient dans la ville, voilà Samuel qui sortait à leur rencontre” (v. 14).
Ces jeunes filles, se trouvant au bon endroit et au bon moment pour renseigner les voyageurs, sont une belle image des chrétiens aujourd’hui, qui savent exactement comment trouver Jésus. Nous rencontrons souvent
Mais notre responsabilité en tant que chrétiens est d’être des témoins, des panneaux indicateurs qui montrent le chemin pour trouver Jésus !