Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel parla encore à Achaz, en ces termes : Demande pour toi un signe de la part de l’Éternel, ton Dieu… Achaz répondit : Je ne le demanderai pas, je ne tenterai pas l’Éternel. Ésaïe dit alors : Écoutez donc, maison de David : Est-ce peu de chose pour vous de lasser la patience des hommes, que vous lassiez aussi la patience de mon Dieu ? C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et l’appellera du nom d’Emmanuel.
Ésaïe 7. 10-14
Prophéties concernant Christ (2)
Né d’une femme vierge

Cette prophétie cruciale a été donnée dans des circonstances très difficiles. Le roi Achaz était un des pires rois de Juda. Les rois des pays voisins d’Israël et de Syrie s’étaient unis pour faire la guerre contre Juda et renverser le roi Achaz. Dieu a demandé à Ésaïe de prendre son fils avec lui pour rencontrer Achaz et lui dire de ne pas craindre ces deux rois et les plans qu’ils avaient contre lui. Achaz était un descendant du pieux roi David, à qui Dieu avait promis que ses descendants régneraient sur son peuple terrestre. Bien qu’Achaz soit infidèle, Dieu est toujours fidèle à sa parole. Ces rois et leurs nations allaient être bientôt la proie des conquérants assyriens.

Or, dans ses voies merveilleuses, Dieu a choisi ce moment précis pour révéler que la vierge, celle qu’il a spécialement choisie, concevrait et aurait un fils, un fils qui serait appelé Emmanuel – Dieu avec nous ! Le méchant Achaz est devenu un vassal des Assyriens, et il est allé à Damas rencontrer leur roi. Il y a vu un autel dont il a envoyé les plans à Urie le sacrificateur, afin qu’il puisse en faire un semblable. Il a remplacé l’autel d’airain pour l’holocauste par ce nouvel autel sur lequel il a offert lui-même des sacrifices (voir 2 Rois 16. 10-13).

Il est surprenant que Dieu révèle à ce méchant roi cette précieuse vérité que son Fils naîtrait d’une vierge ; c’est un témoignage de sa grâce.

Dans sa Parole, Dieu a fait savoir bien davantage de vérités sur son Fils Jésus, Emmanuel. Aujourd’hui, beaucoup de personnes connaissent la naissance de Jésus, et la célèbrent même, mais continuent dans leur chemin de péché. Avez-vous reçu Jésus Christ, le Fils de Dieu, comme votre Sauveur ? Qui est-il pour vous ?

d’après E.P. Vedder

×