Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint, exempt de tout mal, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux.
Hébreux 7. 26
Les qualités de notre grand Souverain Sacrificateur

Aaron et ses fils ne pouvaient en aucune manière répondre à nos besoins ; leurs qualités étaient bien loin de correspondre à ce qui était requis. Pour “nous convenir”, notre “grand souverain sacrificateur” (Hébreux 4. 14) devait posséder des caractères infiniment plus élevés : “La loi, en effet, établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans la faiblesse, mais la parole du serment qui est après la Loi, établit un Fils qui est accompli pour l’éternité” (Hébreux 7. 28).

Quelles sont les qualités que devait avoir ce grand Souverain Sacrificateur ?

– Être “saint” dans sa nature, manifestant un amour invariable pour le bien et une haine constante pour le mal.

– Être “innocent” dans sa conduite, sans aucune trace d’indifférence à l’égard des besoins ou du bien-être des autres.

– “Sans souillure” dans ses contacts, dans quelque circonstance et en quelque mesure que ce soit.

– “Séparé des pécheurs” dans sa communion, son chemin tout entier démontrant une ligne de démarcation claire entre lui-même et les pécheurs.

Tous ces caractères sont vus magnifiquement dans notre Seigneur tout au long de sa marche parfaite sur la terre. Personne, dans toute l’histoire du monde, ne l’approche dans cette perfection, même à distance. Il demeure seul dans cette dignité unique et bénie.

Mais une autre qualification est mentionnée : il devait être “élevé plus haut que les cieux”. Un simple sacerdoce terrestre ne pouvait pas convenir. Il fallait que Jésus obtienne une position plus élevée que tous – plus élevée que les anges –, toutes choses étant assujetties à son autorité suprême. Il peut ainsi mobiliser toutes choses dans la création afin de bénir ceux pour lesquels il est établi grand Souverain Sacrificateur. Quels soins merveilleux pour son peuple aujourd’hui !

L.M. Grant

×