Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Moi, je t’ai glorifié sur la terre.
Jean 17. 4
Représentant de Dieu

Qui d’autre que le Seigneur pouvait lever les yeux au ciel et dire au Père : “Je t’ai glorifié sur la terre” ?

L’homme avait été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, afin d’être son représentant devant la Création. Mais, tombé loin de Dieu, il l’a entièrement déshonoré sur la terre. Si Dieu ressemblait à l’homme, la conclusion inévitable serait que Dieu est un Être impur, égoïste, cruel et vindicatif, sans sagesse, sans amour, sans compassion, à l’image de ce que manifestent les hommes dans ce monde.

Et en effet, n’est-ce pas la terrible conclusion à laquelle les religions polythéistes sont arrivées, en se faisant des dieux à l’image de ce que sont les hommes, des dieux qui pratiquent le mal, cruels et égoïstes ? Ainsi, au lieu de glorifier Dieu dans sa création, l’homme l’a profondément déshonoré. Il n’a pas été son représentant sur la terre.

Mais si maintenant nous nous tournons vers l’Homme Christ Jésus, le Fils de Dieu, nous pouvons contempler Celui qui, à chaque pas de sa vie, a glorifié Dieu. Lorsqu’il est né dans ce monde, les armées célestes ont pu louer Dieu, en regardant leur Créateur sous la forme d’un enfant : “Gloire à Dieu dans les lieux très hauts” (Luc 2. 14).

Et à la fin de sa vie, Jésus a pu dire : “Je t’ai glorifié sur la terre”. Il a pleinement manifesté les caractères de Dieu et maintenu ce qui lui était dû ; il a revendiqué sa gloire devant tout l’univers.

De plus, Christ n’a pas seulement glorifié Dieu dans son chemin sur la terre, mais il l’a glorifié par-dessus tout sur la croix. Là, il a maintenu la justice de Dieu vis-à-vis du péché et il a prouvé l’amour de Dieu pour le pécheur. Là, il a rendu témoignage à Dieu selon la perfection de son humanité.

Christ a réellement été, et de façon unique, le représentant de Dieu sur la terre.

Croyants, c’est notre privilège de marcher comme Lui a marché (1 Jean 2. 6), de vivre à la gloire de Dieu et d’accomplir le service qu’il nous a demandé, comme les représentants de Christ dans ce monde.

d’après H. Smith

×