Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

C’est [l’Éternel] qui guérit ceux qui ont le cœur brisé et qui bande leurs plaies.
Psaume 147. 3
Anne : une âme brisée par la tristesse (1)

David nous dit : “L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu” (Psaume 34. 19). Anne est un exemple d’une âme brisée par une profonde tristesse ; son épreuve est rapportée au début du premier livre de Samuel.

Anne vivait dans la période des Juges, un temps où ses concitoyens ne prenaient pas garde aux commandements de Dieu, mais où “chacun faisait ce qui était bon à ses yeux” (Juges 21. 25). Son mari, Elkana, avait une deuxième femme nommée Peninna, qui avait des enfants, alors qu’Anne n’en avait pas ; “l’Éternel l’avait rendue stérile” (1 Samuel 1. 6).

À cause de ces circonstances, le cœur d’Anne était profondément blessé. Il est dit deux fois que Peninna harcelait Anne, ce qui la faisait pleurer (v. 6-7). Deux autres fois, il est dit qu’elle pleurait (v. 8, 10). Ce n’est pas seulement que ses sentiments étaient meurtris, mais sa peine revenait sans cesse. “Par le chagrin du cœur l’esprit est abattu” (Proverbes 15. 13) ; voilà l’état d’esprit dans lequel Anne se trouvait ! “Un esprit abattu dessèche les os” (Proverbes 17. 22).

Comme Anne, vous avez peut-être une peine profonde, une blessure datant de plusieurs jours, de plusieurs mois, ou peut-être de plusieurs années. Nous désirons vous encourager à vous souvenir que Dieu “guérit ceux qui ont le cœur brisé” et “bande leurs plaies”, et que l’Éternel est près de vous.

T. Hadley
Tu n’es pas seul ; ton Dieu, ton tendre Père,
Tient dans sa main ta vie et ton destin.
Tu n’es pas seul ; ici-bas sur la terre,
Dieu prévoit pour ton bien chaque lendemain.
Vers lui lève les yeux,
Il voit du haut des cieux,
Il entend tes soupirs lorsque tu pries.
Tu n’es pas seul ; jamais Dieu ne t’oublie,
Il veille avec amour
Sur toi chaque jour.

C. Mosimann

×