Le Seigneur est proche
David nous dit : “L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu” (Psaume 34. 19). Anne est un exemple d’une âme brisée par une profonde tristesse ; son épreuve est rapportée au début du premier livre de Samuel.
Anne vivait dans la période des Juges, un temps où ses concitoyens ne prenaient pas garde aux commandements de Dieu, mais où “chacun faisait ce qui était bon à ses yeux” (Juges 21. 25). Son mari, Elkana, avait une deuxième femme nommée Peninna, qui avait des enfants, alors qu’Anne n’en avait pas ; “l’Éternel l’avait rendue stérile” (1 Samuel 1. 6).
À cause de ces circonstances, le cœur d’Anne était profondément blessé. Il est dit deux fois que Peninna harcelait Anne, ce qui la faisait pleurer (v. 6-7). Deux autres fois, il est dit qu’elle pleurait (v. 8, 10). Ce n’est pas seulement que ses sentiments étaient meurtris, mais sa peine revenait sans cesse. “Par le chagrin du cœur l’esprit est abattu” (Proverbes 15. 13) ; voilà l’état d’esprit dans lequel Anne se trouvait ! “Un esprit abattu dessèche les os” (Proverbes 17. 22).
Comme Anne,