Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

C’est pourquoi, nous aussi, depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Colossiens 1. 9
Prier pour connaître la volonté de Dieu

L’apôtre Paul n’avait probablement pas eu l’occasion de visiter Colosses. Mais un jour, il a entendu parler d’une œuvre de Dieu dans cette ville : des personnes avaient été amenées à la foi en Jésus Christ. Dès lors, Paul a immédiatement commencé à prier pour ces jeunes chrétiens et n’a pas cessé de le faire.

Nous pouvons l’imiter et prier pour chacun de ceux auxquels nous sommes unis par la foi en Christ : pour ceux avec qui nous avons des contacts personnels, comme pour ceux dont nous entendons seulement parler ; pour ceux qui font des progrès dans leur vie de foi, comme pour ceux qui sont tombés ; pour ceux dont les besoins sont évidents, comme pour ceux dont la situation nous est moins bien connue.

La prière de Paul pour les Colossiens n’est pas globale et imprécise, comme peuvent parfois l’être nos prières, mais elle a un but spécifique : qu’ils puissent être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu. Il y avait une raison à cette demande : un sentiment de faiblesse spirituelle avait pris racine parmi ces croyants de Colosses. Des personnes avec de mauvaises intentions l’avaient remarqué et elles essayaient de remplir ce vide par de faux enseignements issus des philosophies païennes, ou encore en introduisant des éléments de l’ancien culte juif, système maintenant sans valeur pour Dieu.

Paul ne commence pas par réprimander les Colossiens. Au contraire, il demande à Dieu de remplir ses enfants de la connaissance de sa volonté, afin qu’ils en discernent la beauté et comprennent qu’elle était vraiment appropriée à leur situation. Être remplis – c’était ce dont ils avaient besoin : “remplis de la connaissance de sa volonté” ! Les influences négatives étant repoussées, au lieu d’un sentiment de vide, ils trouveraient de la joie en appréciant leurs richesses spirituelles. Cette recette de Paul, ce ministère de la prière, ne nous aidera-t-il pas à surmonter beaucoup de faiblesses ?

F. Ulrich

×