Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Plus encore, je considère toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur, à cause de qui j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ.
Philippiens 3. 8
Quatre personnes qui ont dit “mon Seigneur” (4)
L’apôtre Paul

Paul n’était vraiment pas prédisposé à devenir un serviteur de Dieu. Il était même tristement connu comme un persécuteur acharné des chrétiens (voir Actes 8. 3).

Et pourtant, Paul est finalement devenu l’un des missionnaires les plus actifs de son époque et l’auteur d’au moins 13 livres de la Bible, tous des lettres d’encouragement et d’enseignement aux assemblées de croyants. Lorsqu’il écrit l’Épître aux Philippiens, d’où est tiré le verset du jour, il est assigné à résidence et enchaîné à un soldat romain. Lui qui avait fait tant de mal aux chrétiens accepte de souffrir à son tour pour le nom de Celui qu’il avait rejeté. Plus encore, il déclare considérer toute son ancienne vie comme “une perte” (littéralement : des ordures), en la comparant à la connaissance de Christ.

Une telle transformation paraît plus qu’invraisemblable. Et pourtant, c’est Celui que Paul appelle le “Christ Jésus mon Seigneur” qui est devenu le centre de sa vie, après l’avoir arrêté sur le chemin de Damas (Actes 9. 3-4). Ce “mon Seigneur”, en effet, signifie beaucoup chez Paul. Sa lettre aux Philippiens, qui présente la vie chrétienne en pratique basée sur la connaissance de Christ, est très révélatrice à ce sujet. Paul y présente Jésus comme sa vie au chapitre 1 : “Pour moi, vivre, c’est Christ” (v. 21) ; son exemple au chapitre 2 : “Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus” (v. 5) ; son but au chapitre 3 : “Je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus” (v. 14) ; sa force au chapitre 4 : “Je peux tout en celui qui me fortifie” (v. 13). Jésus suffisait véritablement à tous les détails de la vie de Paul, et nous sommes encore aujourd’hui encouragés à suivre son exemple, en mettant toute notre confiance en Dieu : “Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (4. 6-7).

Puissions-nous, nous aussi, avoir accepté le don de Jésus, l’appeler “mon Seigneur”, et le suivre avec confiance en remettant tout entre ses mains.

d’après B. Reynolds

×