Le Seigneur est proche
Nous avons parfois envie de rechercher ce qui est élaboré, compliqué, voire farfelu. Les intellectuels de ce monde trouvent l’évangile beaucoup trop simple, et c’est pour eux une occasion de chute.
S’ils ne marchent pas dans un esprit de jugement d’eux-mêmes, les croyants très doués intellectuellement risquent aussi de s’égarer de la même manière dans leurs raisonnements. S’ils ne cultivent pas cet esprit de jugement, toutes leurs conceptions, leurs pensées, auront tendance à être “corrompues et détournées de la simplicité à l’égard de Christ”.
L’esprit est une partie très importante de l’homme, et il est la cible des séductions les plus habiles de Satan. Néanmoins, l’esprit humain n’est pas le tout de l’homme : ses affections et sa conscience ont une très large place.
Le problème, c’est que l’intellectuel est très enclin à donner à son esprit une place bien plus grande que celle que lui accorde l’Écriture. Il peut oublier que Dieu nous donne sa Parole et nous révèle sa vérité, non pour que nous en profitions intellectuellement, mais pour qu’elle s’impose à nos cœurs, faisant appel à notre conscience et gouvernant notre vie.
Si nous faisons bien attention à cela, nous trouverons immédiatement de quoi occuper notre énergie spirituelle dans la vérité simple et profonde de la Parole. Ainsi s’évanouiront nos envies de choses compliquées, nouvelles et mystérieuses.
“Simplicité à l’égard de Christ” !