Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tout ce qui a été écrit auparavant l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des Écritures, nous ayons espérance. Or que le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus.
Romains 15. 4-5
Gédéon… battait du froment dans le pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. L’Ange de l’Éternel lui apparut et lui dit : L’Éternel est avec toi, fort et vaillant homme.
Juges 6. 11-12
Gédéon et le Dieu de patience

Pendant que les Madianites détruisaient et ravageaient la nourriture des Israélites, Gédéon se trouvait dans un pressoir, hors de vue, mettant en sûreté la nourriture que Dieu donnait. Alors l’Ange de l’Éternel vient encourager Gédéon, en l’appelant “fort et vaillant homme”.

Ce n’est pas ainsi que Gédéon se voyait. Humble, il se demandait pourquoi l’Éternel ne faisait plus pour son peuple ce qu’il avait souvent fait pour lui auparavant. Aussi l’Éternel le réconforte-t-il en lui disant : “Moi je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme” (Juges 6. 16). Gédéon lui demande d’attendre jusqu’à ce qu’il ait préparé son offrande. Le Dieu de patience attend paisiblement quelques heures, jusqu’à ce que Gédéon ait préparé un chevreau et cuit des pains sans levain avec une mesure de farine. Gédéon apporte à l’Éternel tout cela avec le bouillon (v. 19), alors que ce sacrifice aurait dû être “rôti au feu” (voir Exode 12. 9).

Avec patience, l’Ange de Dieu lui fait verser le bouillon et placer la viande et les pains sans levain sur le rocher. Il les touche de son bâton ; alors un feu sort du rocher et les consume. Dieu avait accepté son offrande. Puis, le Dieu de patience va continuer de conduire Gédéon étape après étape jusqu’à la victoire complète sur l’ennemi et tous ses commandants.

Le Dieu de patience est aussi notre Dieu. Il nous conduit avec patience, supporte nos faiblesses et nous relève quand nous chancelons. Il veut nous employer à ses fins et pour sa gloire. Il nous dit : “Vous aussi, prenez patience ; affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche… Prenez pour exemple de souffrance et de patience les prophètes… Voici, nous estimons heureux ceux qui endurent l’épreuve avec patience(Jacques 5. 8-11). Même lorsque les choses ne sont pas comme nous en avons l’habitude, Lui est toujours “le Même” (Hébreux 13. 8) !

E.P. Vedder

×