Le Seigneur est proche
Pendant que les Madianites détruisaient et ravageaient la nourriture des Israélites, Gédéon se trouvait dans un pressoir, hors de vue, mettant en sûreté la nourriture que Dieu donnait. Alors l’Ange de l’Éternel vient encourager Gédéon, en l’appelant “fort et vaillant homme”.
Ce n’est pas ainsi que Gédéon se voyait. Humble, il se demandait pourquoi l’Éternel ne faisait plus pour son peuple ce qu’il avait souvent fait pour lui auparavant. Aussi l’Éternel le réconforte-t-il en lui disant : “Moi je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme” (Juges 6. 16). Gédéon lui demande d’attendre jusqu’à ce qu’il ait préparé son offrande. Le Dieu de patience attend paisiblement quelques heures, jusqu’à ce que Gédéon ait préparé un chevreau et cuit des pains sans levain avec une mesure de farine. Gédéon apporte à l’Éternel tout cela avec le bouillon (v. 19), alors que ce sacrifice aurait dû être “rôti au feu” (voir Exode 12. 9).
Avec patience, l’Ange de Dieu lui fait verser le bouillon et placer la viande et les pains sans levain sur le rocher. Il les touche de son bâton ; alors un feu sort du rocher et les consume. Dieu avait accepté son offrande. Puis, le Dieu de patience va continuer de conduire Gédéon étape après étape jusqu’à la victoire complète sur l’ennemi et tous ses commandants.