Le Seigneur est proche
Dieu a oint David pour qu’il devienne roi à la place de Saül. Lors du retour de David, après avoir tué Goliath et délivré Israël de la main des Philistins, les femmes ont composé un nouveau chant patriotique et l’ont interprété devant Saül : “Saül a frappé ses 1 000, et David ses 10 000” (1 Samuel 18. 7). Rempli de jalousie, Saül cherche dès lors une occasion de tuer David.
David a dû se cacher dans les déserts et les cavernes. Il a eu une occasion de se venger (1 Samuel 24), et même une deuxième, lorsque, avec ses hommes, il a trouvé Saül endormi (1 Samuel 26). Ses partisans l’encourageaient à le faire, mais David a refusé. Il a dit à Saül : “L’Éternel jugera entre moi et toi, et l’Éternel me vengera de toi ; mais ma main ne sera pas sur toi” (24. 13).
La seconde fois, Abishaï dit à David : “Dieu a livré aujourd’hui ton ennemi en ta main ; maintenant je te prie, que je le frappe de la lance jusqu’en terre, une seule fois, et je ne le referai pas” (26. 8). Mais David dit : “Que l’Éternel me garde d’étendre ma main sur l’oint de l’Éternel !” (v. 11).
Parfois, les conseils d’amis bien intentionnés ne sont pas judicieux ; ils doivent alors être rejetés. Lorsque David est devenu roi d’Israël, Absalom, son fils, s’est rebellé contre lui. Pour ajouter l’insulte à la blessure, Shimhi, de la famille de Saül, maudit David et lui jette des pierres (2 Samuel 16. 5-6) ; de plus, il lui dit : “Te voilà pris dans ton propre mal” (v. 8). Lorsque Dieu permet que des épreuves surviennent dans la vie de ses enfants, ce n’est pas toujours à cause d’un péché, bien que cela puisse parfois être le cas. Là aussi, David retient Abishaï qui voudrait le venger.
Il y a deux sortes de réactions aux blessures, et elles nous sont données dans le livre des Proverbes :
– la manière charnelle : “Comme il m’a fait, je lui ferai” (Proverbes 24. 29) ;
– la voie de la piété : “Ne dis pas : Je rendrai le mal. Attends-toi à l’Éternel, et il te sauvera” (verset du jour).
David a choisi cette deuxième option. Que le Seigneur nous aide à faire de même !