Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Le Seigneur Jésus] est l’image du Dieu invisible, le Premier-né de toute création ; car c’est par lui que tout a été créé : les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou pouvoirs, ou autorités ; tout a été créé par lui et pour lui, et lui est avant toutes choses, et toutes subsistent par lui.
Colossiens 1. 15-17
La grandeur de Christ

Notre Seigneur Jésus Christ est le Fils de l’amour du Père (Colossiens 1. 13). Il est à la fois Dieu lui-même, et le représentant de Dieu dans l’univers qui nous entoure. Christ est l’image du vrai Dieu, “lui qu’aucun homme n’a vu, ni ne peut voir” (1 Timothée 6. 16). En tant qu’image, Christ reflète Dieu parce qu’il est Dieu. Pourtant, il s’est fait homme et maintenant, comme Homme, il révèle Dieu aux hommes, bien qu’il soit Dieu et qu’il reste Dieu. Il n’a jamais renoncé à ce qu’il a toujours été pour devenir ce qu’il n’avait jamais été.

Ce mystère insondable – Christ Dieu et Homme en une seule Personne, la Parole qui est devenue chair (Jean 1. 14) – ne peut être accepté que par la foi, non par le raisonnement humain. Même si nous ne le comprendrons jamais entièrement, c’est une vérité précieuse qui nous pousse à l’adoration, dès maintenant et pour toujours.

La grandeur de Christ est présentée en trois points dans les versets du jour :

– Premièrement, dans sa relation avec les autres, Christ est le Premier-né de toute la création, même si comme Fils unique, il est dans une relation privilégiée avec le Père.

– Deuxièmement, Christ est le Créateur de toutes choses. Les différentes conjonctions utilisées – dans, par, pour – montrent qu’il est à la fois l’architecte, l’artisan et l’objet de la création. D’autres passages nous enseignent que Dieu le Père et le Saint Esprit ont également été à l’œuvre durant la création. Comme Créateur, Christ est avant toutes choses, car pas une chose n’a été faite sans lui (Jean 1. 3).

– Troisièmement, Christ est Celui par qui toutes choses subsistent ; il est Celui qui maintient et Celui qui soutient.

A. Bouter

×