Le Seigneur est proche
Dans un autre verset, Dieu nous donne comme un condensé des deux exhortations ci-dessus : “Priez par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillez à cela avec toute persévérance” (Éphésiens 6. 18).
Dans la Genèse, Dieu nous donne en exemple Isaac qui priait de tout son cœur pour un sujet spécifique : “Isaac pria instamment l’Éternel au sujet de sa femme, car elle était stérile” (Genèse 25. 21a). Isaac avait 40 ans lorsqu’il s’est marié avec Rebecca, mais il lui a fallu persévérer pendant 20 ans, et “l’Éternel se rendit à ses prières, et Rebecca sa femme conçut” (v. 21b). Quel exemple ! Encourageons-nous à persévérer, à “toujours prier et ne pas se lasser”.
Les sujets de prières ne manquent pas ! De quoi nous donner envie de prier sans cesse ! Il y a des sujets où la volonté de Dieu est claire et pour lesquels nous pouvons prier en toute confiance, mais c’est une question de persévérance, et bien sûr de foi.
Il est bon de prier seul(e), mais aussi de le faire ensemble : “Tous ceux-ci persévéraient d’un commun accord dans la prière” (Actes 1. 14) ; “Ils persévéraient… dans la fraction du pain et les prières” (2. 42). Faisons-le en toute simplicité, comme Pierre et Jean qui “montaient ensemble au temple à l’heure de la prière” (3. 1). L’apôtre Paul et ses compagnons persévéraient aussi : “priant nuit et jour très instamment pour que nous puissions voir votre visage et suppléer à ce qui manque à votre foi !” (1 Thessaloniciens 3. 10). Nuit et jour !
Vous qui pliez les genoux devant votre Dieu et Père depuis tant d’années pour le même sujet, écoutez cette parole de l’Éternel à Moïse : “J’ai vu… j’ai entendu… je connais” (Exode 3. 7).