Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je suis reconnaissant envers celui qui m’a fortifié, le Christ Jésus, notre Seigneur, de ce qu’il m’a estimé fidèle, m’ayant établi dans le service… et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus. Cette parole est certaine et digne d’être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier.
1 Timothée 1. 12, 14-15
Une parole certaine

L’apôtre Paul souligne avec force la vérité et la valeur du message qui lui a été confié. Il s’agit d’un message fondamental pour tout chrétien – un message simple, mais magnifique ! Une parole “certaine”, c’est une parole fiable. Elle est “digne d’être pleinement reçue” : cela signifie que cette parole est vivement recommandée à tous les hommes, sans exception.

Comment apprécier la beauté d’un tel message, en mesurer pleinement la valeur ? Par la grâce suprême et éternelle qu’il nous révèle ! Le Créateur s’est abaissé en prenant la place d’un homme humble, non seulement pour manifester son intérêt et sa sympathie, mais aussi pour porter volontairement le terrible jugement de Dieu afin de sauver des pécheurs. On voit l’immense bonté de Dieu envers ceux qui ne méritaient aucune considération, car nous étions ennemis de Dieu, perdus, ruinés, coupables, ne méritant que le jugement.

À ces mots, Paul ajoute : “dont je suis le premier” ; il se considère comme le plus coupable de tous. Il avait été un homme religieux, orgueilleux et juste à ses propres yeux. Mais il a appris que c’était un péché aux yeux de Dieu.

Pour nous aussi, en prenant conscience de notre culpabilité devant Dieu, nous sommes confrontés à la gravité de nos péchés devant la sainteté de Dieu. Mais la grâce de Dieu en Jésus Christ surpasse tout, et nous pouvons avoir la paix, car nous savons que nous avons le pardon éternel de Dieu, qui est fondé sur la personne et l’œuvre du Seigneur Jésus. “Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ” (Romains 5. 1).

L.M. Grant
Notre Dieu sauveur… veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.

1 Timothée 2. 3-4

×