Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Mais vous, vous êtes une race élue… pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
1 Pierre 2. 9
L’appel de Dieu (10)
Appelés hors des ténèbres

Quelle tristesse de voir que le comportement des croyants éloigne parfois les gens de l’évangile, ou empêche même d’autres croyants de se réunir avec le peuple de Dieu ! Et pourtant, nous qui avons été tirés des ténèbres, nous devons manifester la merveilleuse lumière de Dieu autour de nous. Et la lumière attirera, si nous la laissons briller !

Autrefois, nous aussi nous étions ténèbres. Remarquons cette expression radicale : non seulement nous étions dans les ténèbres, mais nous étions ténèbres (Éphésiens 5. 8). Sans la grâce de Dieu, nous serions restés à jamais dans “l’obscurité des ténèbres” (2 Pierre 2. 17). Mais comme Dieu a appelé Adam et Ève qui se cachaient de devant lui, comme il a appelé Abraham à sortir des ténèbres de l’idolâtrie à Ur des Chaldéens, ainsi il nous a aussi appelés à sortir de l’éloignement dans lequel nous nous trouvions, et à venir à sa merveilleuse lumière. “Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres” (1 Jean 1. 5). Désormais, tous ceux qui croient sont lumière dans le Seigneur (Éphésiens 5. 8) !

Ayant été amenés à la lumière, nous devons maintenant montrer les perfections et les beautés du Père et du Fils dans nos vies. Rendons-les attrayantes pour les autres ! L’apôtre Paul nous dit que nous devons “orner l’enseignement qui est de notre Dieu Sauveur” (Tite 2. 10). Or, cet enseignement de notre Dieu concernant notre comportement avec les autres, c’est l’amour dans la vérité (voir 2 Jean 1-3). Comment le manifestons-nous à ceux qui nous entourent ? “N’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en action et en vérité” (1 Jean 3. 18). C’est là que l’enseignement descend de notre tête vers nos mains et nos pieds. Nous devons comprendre la doctrine pour la mettre ensuite en pratique. Vivons-nous encore comme si nous étions dans les ténèbres ? Que le Seigneur nous aide dans sa grâce à montrer par notre manière de vivre qui il est et ce qu’il a fait, pour sa gloire et le bien de ceux qui nous entourent !

d’après K. Quartell

×