Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien.
Romains 7. 18
Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi et connais mes pensées.
Psaume 139. 23
Forces d’attraction

Prenez un objet et lâchez-le dans le vide. La loi de la gravité l’attirera vers le sol. Pour l’empêcher de s’écraser, il faudrait qu’une force supérieure à celle de la gravité contrecarre ses effets. Placer un électro-aimant au-dessus de l’objet pourrait produire cet effet, à deux conditions :

– d’une part qu’il ait une partie en métal sensible à l’attraction de l’aimant ;

– d’autre part que le courant puisse passer entre l’aimant et l’objet sans obstacle.

Les hommes sont comme cet objet lâché dans le vide. On pourrait croire que rien ne nous entrave ; pourtant, nous sommes par défaut soumis à une forme de gravité qui nous tire vers le bas : le péché. En effet, tout homme naît pécheur, et donc esclave de Satan. Cette tare est inscrite dans notre nature depuis Adam. Seuls, nous sommes tout aussi impuissants à diriger notre vie que l’est cet objet à s’élever dans les airs. Voilà pourquoi la Bible affirme que “la chair n’est d’aucun profit” (Jean 6. 63). Pourtant, il existe une solution, une force supérieure à celle de Satan et du péché, qui peut nous faire remonter. Cette force, Dieu peut nous la donner gratuitement, à deux conditions :

– La première, c’est d’accepter que nous sommes incapables d’accéder à Dieu, et de croire au sacrifice de Jésus qui nous donne une nouvelle nature : “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles” (2 Corinthiens 5. 17). Cette nouvelle nature, parfaite, nous permet d’entrer en relation avec Dieu et nous affranchit de la puissance du péché.

– La seconde, c’est de laisser le courant passer entre Dieu et nous, par le Saint Esprit. Nos péchés non confessés, les zones d’ombre gardées dans nos vies sans laisser Dieu y projeter sa lumière, sont autant d’obstacles qui entravent notre communion avec lui et peuvent nous empêcher de vivre pleinement la vie nouvelle que nous possédons. Chrétiens, nous sommes libérés du péché, laissons Dieu faire toute la lumière dans notre vie, afin de juger tout ce qui nous prive de sa communion !

×